Différents matériaux naturels et synthétiques sont utilisés pour concevoir du mobilier du jardin, mais n’offrent pas les mêmes qualités. Pour un salon résistant aux intempéries et donc durable, le choix du matériau est d’une grande importance.
Table of Contents
Les avantages d’un mobilier de jardin en des matériaux solides
Un mobilier destiné à l’extérieur, pour un salon de détente ou une table de jardin par exemple, sera exposé en continu à des agressions plus ou moins puissantes selon les conditions climatiques. Qu’il soit conçu avec des matériaux solides est donc important afin qu’il puisse résister aux rayons UV qui peuvent altérer ses couleurs, à l’amplitude thermique qui peut fragiliser le mobilier dans le temps, ainsi qu’à l’humidité. Un salon de jardin solide saura aussi faire face aux rayures inévitables si vous l’utilisez fréquemment et surtout si vous avez des enfants. Découvrez dans ce qui suit tous les matériaux à privilégier pour préserver votre mobilier de jardin en bon état le plus longtemps possible.
L’aluminium pour des structures résistantes et à la fois légères
Souvent associé aux fenêtres et aux menuiseries intérieures, l’aluminium est pourtant un choix sûr pour les meubles du jardin comme les tables, les chaises et les fauteuils. Il est particulièrement apprécié pour fabriquer la structure du mobilier afin de procurer à ce dernier une très bonne robustesse et une stabilité reconnue. Son avantage par rapport à d’autres métaux aussi solides est sa légèreté qui permet de déplacer les meubles sans difficulté. Ce qui en fait un excellent choix pour une table de jardin résistante aux intempéries, mais pour laquelle vous pouvez changer d’emplacement si vous le voulez. L’aluminium est également très facile à nettoyer et ne rouille pas.
Le verre trempé pour un plateau de table encore plus robuste
D’un point de vue esthétique, l’aluminium permet la création de meubles aux lignes épurées. Vous pouvez alors l’associer à un matériau plus malléable comme le verre pour un rendu plus moderne et raffiné, en préférant le verre trempé qui offre une résistance maximale. Et comme l’aluminium, le verre est très facile à entretenir de sorte qu’il suffit de passer un chiffon pour qu’il retrouve son éclat. Pour votre table à repas, c’est donc une bonne idée de choisir une structure en aluminium et un plateau en verre trempé. Vous pouvez ainsi laisser votre mobilier dehors quand il pleut. Mais si vous souhaitez mettre en place un salon de jardin qui peut rester dehors l’hiver, le HPL est un meilleur choix comme vous le verrez par la suite.
Une meilleure résistance aux intempéries grâce au HPL
Voici un matériau à connaître absolument si vous cherchez à acheter des meubles de jardin. Le HPL (stratifié haute pression) est un panneau constitué de plusieurs couches comprimées sous très haute pression, ce qui lui procure une très grande densité et de la solidité. C’est un choix de prédilection pour les plateaux de table auxquels il garantit stabilité de forme et résistance optimale aux intempéries (UV, vent, gel, pluie, etc.). Les HPL comme le HPL Fundermax® ou le HPL Arpa permettent d’obtenir un mobilier de jardin durable. Sur le plan esthétique, le stratifié n’a rien à envier aux autres matériaux, proposant une variété de finition de surface.
Quelques autres matériaux et leurs caractéristiques positives
L’aluminium, le verre trempé et plus récemment le HPL sont des matières de référence chez les experts du mobilier de jardin comme Proloisirs qui vend des meubles durables depuis 1997. Si vous parcourez le catalogue de cette société phare, vous remarquerez qu’elle propose également des meubles d’extérieur en d’autres matériaux soigneusement sélectionnés pour leurs qualités exceptionnelles. On cite la résine tressée qui imite le rotin à merveille tout en étant résistante aux UV et l’humidité ainsi que des bois exotiques comme le teck ou l’eucalyptus.
La bonne manière d’entretenir et hiverner le mobilier de jardin
En sélectionnant un matériau solide, vous faites le choix d’un salon de jardin toute saison capable de résister à toutes les intempéries. Néanmoins, il vaut mieux mettre votre mobilier de jardin à l’abri en hiver, quel que soit son degré de résistance. Commencez par nettoyer chaque élément afin d’éviter les risques de moisissures et de dégradation, et apportez les traitements nécessaires selon le matériau du meuble tel un saturateur pour le bois. Mettez ensuite tout le mobilier dans un abri de jardin ou un garage non humide et couvrez-le pour le protéger de la poussière. Si vous comptez le garder dehors, adoptez les housses de protection et les bâches en veillant à surélever les meubles pour éviter le contact avec le sol.
Un dernier conseil est de vous référer à un vendeur/fabricant expérimenté qui pourra vous conseiller dans le choix du matériau pour votre mobilier de jardin et ne manquera pas de vous conseiller sur son entretien.