L’interrupteur différentiel est un dispositif mis en place pour assurer la protection des personnes au sein d’une habitation contre les risques électriques. Dans le cadre de son fonctionnement, il coupe le courant lorsque survient un défaut d’isolement sur le circuit électrique. Ce dispositif vient compléter le disjoncteur divisionnaire dont le rôle est d’assurer la protection des équipements et installations. L’interrupteur différentiel est placé dans le tableau électrique et sépare les disjoncteurs divisionnaires du disjoncteur général.
Quel est le rôle de l’interrupteur différentiel ?
Les interrupteurs différentiels sont des dispositifs installés au sein du circuit pour épargner les personnes des risques électriques. Ils sont rattachés à un circuit dont ils coupent l’alimentation, lorsqu’il y a une fuite de courant à la terre entraînée par un défaut d’isolement. Cependant, il faut savoir que l’interrupteur différentiel n’est pas en mesure de cibler les surcharges pour les courts-circuits. Cette fonction revient essentiellement au disjoncteur divisionnaire.
Lors de l’installation, l’interrupteur différentiel est associé à un parafoudre, ce qui lui permet de protéger les habitants d’une maison contre les remontées de foudre par la terre. Si l’interrupteur différentiel répond efficacement en cas de fuite de courant, c’est essentiellement grâce à sa sensibilité aux écarts d’intensité. Cette dernière définit l’écart d’intensité convenable entre l’arrivée et la sortie de l’interrupteur différentiel. Exprimée en mA, elle se situe entre 10 et 30 en habitation. Lorsque l’écart d’intensité est supérieur ou égal à la sensibilité de l’interrupteur différentiel, ce dernier coupe le courant de façon instantanée et épargne les personnes des risques liés au défaut.
Les différents types d’interrupteurs différentiels
On identifie plusieurs types d’interrupteurs différentiels, chacun d’eux ayant leurs particularités. Il existe dans un premier temps le type A, qui assure la protection des circuits spéciaux mis en place pour une association avec des appareils particuliers. Cet interrupteur différentiel est en mesure de détecter les défauts par composante continue et alternative. Il peut ainsi être utilisé pour protéger les circuits liés au lave-linge, à la plaque de cuisson ou encore à la prise de recharge d’une voiture électrique. Ces appareils doivent nécessairement être liés à un circuit bénéficiant de la protection d’un interrupteur différentiel de type A, ayant une sensibilité de 30 mA.
L’autre modèle d’interrupteur différentiel est celui de type AC qui est essentiellement mis en place pour la protection des circuits communs. Il s’agit notamment des éclairages, des prises électriques, et d’autres installations, telles que le frigo, le four ou encore le VMC. Les interrupteurs de type AC ciblent les défauts à composante alternative.
D’autre part, il existe également l’interrupteur différentiel de type F qui assure la protection des appareils sensibles aux microcoupures. Il s’agit des équipements tels que les ordinateurs ou encore les congélateurs. Ces interrupteurs sont caractérisés d’interrupteurs au pouvoir immunitaire. La norme NFC 15-100 recommande que tout logement soit protégé par deux interrupteurs différentiels, c’est-à-dire, un de type AC et un autre de type A. Cette norme va plus loin et préconise qu’un interrupteur différentiel ne doit pas être associé à plus de 8 circuits.
Disjoncteur ou interrupteur différentiel : comment choisir ?
En réalité, vous ne devez pas vous torturer pour trouver réponse à cette question, car il n’y a pas à choisir entre les deux. Les deux dispositifs doivent être installés, c’est-à-dire, vous devez avoir dans votre tableau électrique, des interrupteurs différentiels et des disjoncteurs. En effet, la norme NFC 15-100, dont le respect est obligatoire et strict, exige l’installation conjointe des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels.
Il sera donc important de brancher chaque circuit sous un disjoncteur approprié sans oublier l’interrupteur différentiel. Le disjoncteur de type AC est dédié au circuit commun et celui de type A est relié au circuit réservé aux appareils spécifiques. En cohabitation au sein du même tableau électrique, le disjoncteur permettra de détecter les surcharges et les courts-circuits, tandis que l’interrupteur coupera le courant dès que l’intensité est supérieure ou égale à sa sensibilité.