plantes pour interieur

Quelles plantes choisir pour son intérieur ?

Vertes, sobres, esthétiques et dépolluantes, les plantes confèrent aux intérieurs un charme tout à fait naturel et sain. Toutefois, tous les types de plantes ne conviennent pas à toutes les pièces. À l’entrée du salon, dans la salle de séjour, aux abords des fenêtres de la cuisine ou dans la salle de bains, les plantes à choisir varient selon la pièce.

Les plantes adaptées au salon et au séjour

Si votre salon ou votre salle de séjour semble bien éclairé alors il n’y a aucune contre-indication. Tous les types de plantes devraient convenir. Nous vous recommandons entre autres le cactus, l’Aloe Vera ou même les palmiers cultivés en bonsaï. Si vous possédez un hamac, déposez-en aux extrémités pour des repos réparateurs.

Par contre, si votre salon ou votre salle de séjour est plutôt sombre, il faudra opter pour des plantes qui s’épanouissent aisément malgré l’obscurité. Privilégiez en l’occurrence la Fatsia japonica qui épousera un intérieur à l’allure scandinave. Vous pouvez également choisir la Dieffenbachia qui est une plante très décorative. Pensez aussi à la reine des succulentes, la Crassula Argentea qui rayonne agréablement dans le noir. Ces plantes dont la plupart sont des dépolluants vous permettront de respirer un air pur.

Les types de plantes adaptées à la cuisine

Généralement, les cuisines offrent suffisamment de lumière et d’humidité ambiante pour permettre aux plantes de s’épanouir. Cependant, la promiscuité des plaques de cuisson, du frigo, du four ou du congélateur peut engendrer des variations de température plutôt brusques. Nous préconisons à cet effet d’aérer au maximum votre cuisine pour renouveler l’air ambiant. Quoi qu’il en soit, plusieurs sortes de plantes s’y font aux cuisines, peu importe l’aération. Choisissez notamment les plantes aux fruits décoratifs tels que le Pommier d’amour ou encore le piment de Cayenne. Vous pouvez également opter pour les fleurs des bulbes de printemps du type increvable comme les crocus et les jacinthes.

Les plantes adaptées à votre chambre

Tout comme la cuisine, la chambre nécessite un minimum d’aération afin que l’air ambiant puisse être renouvelé. Toutefois, contrairement à la cuisine, elle est plutôt hostile aux plantes à fleurs. Ceci pour des raisons de confort durant le sommeil. Les plantes dépolluantes absorbent en effet le dioxyde de Carbone le jour qu’elles rejettent ensuite la nuit. Pour des sommeils paisibles, misez donc plutôt sur des plantes peu dépolluantes. L’Areca, le Dracaena et Schefflera sont d’excellentes plantes au feuillage décoratif que nous vous recommandons. Cependant, si votre chambre s’avère peu aérée, misez sur la Sansevieria. Elle requiert peu de lumière et dégage une douce aura pour des nuits réparatrices.

Quelles plantes choisir pour la salle de bains ?

Pour une salle de bains à la fois humide et chaude, ne privilégiez que les plantes vertes qui se nourrissent essentiellement de leurs feuilles. Celles-ci supportent mieux l’ombrage et l’humidité. Par ailleurs, évitez le Cactus qui ne supporte guère l’humidité. Misez sur la Monstera, l’Adiantum, la Tillandsia ou encore les fougères. Aussi, les salles de bains nécessitent des plantes d’intérieur odorantes et colorées telles que le Jasmin, les Lilas, les Hortensias, le Lys ou le Gerbera.

Vous aimez alors partagez
Posts created 1

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut