Bien choisir son sommier en 5 étapes

Bien choisir son sommier en 5 étapes

Le sommeil est important pour tous ceux qui désirent avoir une excellente santé. Toutefois, un bon sommeil passe nécessairement par une bonne literie. De ce fait, il est important de bien choisir tous les éléments en particulier, le sommier. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour choisir cet accessoire ? Voici les conseils qu’il vous faut.

Choisir le bon type de sommier

La première chose à prendre en compte est le type de sommier. Les différents types que vous trouverez sur le marché sont les suivants.

·         Le sommier à lattes

C’est le sommier le plus demandé sur le marché. Il garantit une excellente aération et existe sous plusieurs formes. On distingue ainsi le sommier à latte avec suspension, le sommier à latte sans suspension, le sommier à lattes recouvertes et le sommier à lattes apparentes.

·         Le sommier à ressorts

Composé de ressorts bioniques ou de ressorts ensachés, il permet d’avoir un confort optimal surtout s’il y a assez de ressorts. Toutefois, il est peu ferme et ne convient pas à tous les types de matelas. Sa durée de vie est aussi courte et il ne convient pas aux personnes sujettes aux allergies.

·         Le sommier à plots

C’est un sommier composé d’ailettes en caoutchouc et qui procure une profonde sensation de confort. Il est donc idéal pour les personnes souffrant de douleurs lombaires. Vous pouvez l’associé à différents types de matelas, dont les matelas en latex ou à mémoire de forme.

·         Le sommier tapissier

Présenté sous forme de cadre de bois, il est recouvert d’une sorte de tissu appelé coutil. Ce sommier peut être un sommier à plots, à ressorts ou à lattes. Il existe des sommiers tapissiers classiques, extra-plats ou à cuvette.

·         Le sommier de relaxation

Il peut se relever au niveau du pied ou de la tête. Ce type de sommier peut être manuel ou électrique est recommandé pour les personnes de santé fragile.

Trouver la bonne taille de sommier

Il est aussi important de bien choisir la taille correspondant à celle de votre matelas. Il faut également tenir compte d’un supplément de 20 cm en fonction de la taille du plus grand occupant du lit. Si vous êtes une personne assez fine, vous pouvez opter pour une largeur de 70 à 80 cm. Les personnes corpulentes privilégieront la largeur de 90 à 120 cm. Il existe également des sommiers pour couple de dimension 160 x 200 ou de 180 x 200.

Opter pour la bonne hauteur

Il existe différentes hauteurs de sommiers. Elles peuvent varier de 7 à 30 cm. Un sommier assez haut est l’idéal, car il vous permet de vous coucher plus facilement et procure une excellente aération à votre matelas. Pour choisir votre sommier, il est donc important de tenir compte de sa hauteur et de celle de votre matelas. Plus votre sommier sera haut et plus le confort sera optimal.

Choisir la bonne association sommier-matelas

Pour choisir votre sommier, vous devez également tenir compte du type de matelas que vous possédez ou que vous désirez acheter. Il faudra donc éviter d’associer un sommier à ressort et un matelas en mousse. La combinaison sommier à lattes sans suspension avec matelas à ressorts est également à proscrire.

Tenir compte de la morphologie des occupants du lit

Pour le choix d’un sommier, il est impératif de tenir compte de sa morphologie. Une personne corpulente ne peut ressentir du confort sur un sommier destiné aux personnes fines. De plus, il est conseillé de prendre deux sommiers différents pour deux personnes de morphologie opposée dormant dans le même lit. Chacun pourra bénéficier d’un confort personnalisé et l’agitation de l’une des personnes ne perturbera pas le sommeil de l’autre. En tenant compte de ces conseils, vous trouverez sans aucun mal le sommier idéal.

Vous aimez alors partagez
Posts created 1

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut