Les fleurs dans le vase en guise d’élément de décoration d’intérieur restent un grand classique. Toutefois, depuis un certain temps, déjà, l’honneur est aux plantes vertes. On apprécie celles-ci pour leur joli feuillage aux différentes nuances, aux différents parfums, aux différentes formes et aux différentes tailles. D’autant plus que ce ne sont pas les mises en scène pour sublimer son intérieur avec les plantes vertes qui manquent. Justement, voici quelques idées à adopter si vous souhaitez raviver les pièces dans votre maison avec de la verdure.
Table of Contents
La cactusmania continue de faire son ascension
Avec ou sans épines, de forme ronde ou plutôt allongée, de petite ou grande taille… Les plantes grasses se font de plus en plus apprécier chaque jour. On les invite dans la maison pour les placer sur le bureau, sur la table basse ou encore à côté de la télévision. Les cactus plaisent tout spécialement, car ils sont faciles d’entretien. De ce fait, vous pouvez vous offrir un cactus, sans forcément avoir la main verte.
Les plantes grimpantes, du mur au plafond
Dédiez un pan entier de vos murs pour aménager uniquement vos plantes vertes. Installez par exemple une grande étagère où disposer ces dernières. L’étagère pourra aussi contenir des livres et quelques bibelots. Autrement, pourquoi ne pas décorer le mur avec un treillage graphique où se développera une belle plante rampante ?
Entre autres, il est également possible de créer un mur végétal pour délimiter l’espace. À cet effet, faites construire une colonne sur-mesure ou bien procurez-vous un grillage sur le marché. Placez ensuite le support là où vous souhaitez limiter l’espace et installez-y les plantes.
Enfin, que diriez-vous d’une mise en scène des plus audacieuses qui apporte une ambiance comme dans la jungle à votre intérieur ? Il s’agit de créer un plafond végétal avec des pots et des suspensions conçus spécialement pour ce type de décoration.
Créer un coin vert avec la technique de l’accumulation
Pour une déco d’intérieur avec de la verdure, l’accumulation de plantes est une technique qui fonctionne avec brio. C’est simple, le concept consiste littéralement à rassembler les plantes au même endroit afin de créer un petit coin végétal. Dans le vestibule, au fond du couloir ou dans un angle de la chambre, trouvez le lieu idéal où vos plantes pourront s’épanouir.
Ensuite, misez sur la variation : différentes espèces végétales, des pots de toutes les tailles, des cache-pots stylés en textile et en raphia, des pots conçus dans des matériaux divers (argile, céramique, plastique, etc.). Ce type de mise en scène permet d’apporter du volume et de la texture dans la décoration.
Par petites notes pour faire honneur au minimalisme
Vous avez un penchant pour la déco minimaliste et épurée ? Sachez qu’un simple pot de petite plante verte a le pouvoir d’apporter à la fois une note vivante et colorée dans la pièce. Placez ce pot sur votre bureau, sur le bout de canapé ou encore près de la vasque dans la salle de bain. Dans le cas où vous opteriez pour une plante à fleurs, la floraison de celle-ci promet encore plus de couleurs dans votre intérieur.
Le potager d’intérieur : de quoi allier l’utile à l’agréable
Le meilleur moyen d’intégrer la verdure dans sa maison est probablement l’aménagement d’un petit potager d’intérieur. Pour causes, non seulement celui-ci est à effet décoratif, mais les plantes cultivées vous seront utiles dans la cuisine. D’ailleurs, installez justement ce potager dans la pièce en question, sur le plan de travail ou sur un support fabriqué sur-mesure. Tomates, plantes aromatiques (persil, romarin, basilic, thym, etc.), fraises, piment. Vous avez l’embarras du choix concernant les plantes à mettre dans votre petit potager d’intérieur.
Au bout du compte, composer une mise en scène avec de la verdure pour votre décoration d’intérieur reste une activité plaisante.