Décorer l’intérieur d’une maison est une opération passionnante. Quand on parle de décoration d’intérieur, cela implique la déco de toutes les pièces de l’habitation, allant du salon à la salle à manger en passant par la cuisine, ainsi que les chambres à coucher. Pièce maîtresse dans un logement, la chambre parentale mérite que l’on y prête grandement attention. Vous voulez y instaurer une ambiance agréable et confortable ? Que diriez-vous d’une déco cocooning ? Les idées suivantes vous seront utiles.
Choisir le bon éclairage pour profiter d’une atmosphère cocooning
Pour réussir un aménagement cocooning dans une chambre parentale, une des phases non négligeables est l’intégration de l’éclairage. Il n’est pas question d’un choix hasardeux, comme si vous deviez parier sur un site comme betFIRST. Savoir sélectionner les bons luminaires s’avère essentiel.
La chambre à coucher doit bénéficier d’un éclairage optimal, et surtout de la lumière naturelle. Petite parenthèse : afin de profiter d’un sommeil paisible et d’un décor feutré, n’oubliez pas d’ajouter à vos fenêtres des rideaux occultant. Pour ce qui est de l’éclairage proprement dit, mis à part la source de lumière principale, plusieurs options sont possibles.
Puisque nous sommes dans la thématique du cocooning, vous opèrerez en conséquence. Dans une pièce de nuit cosy, vous pouvez avoir divers éclairages. Une lampe de chevet de type veilleuse, des spots intégrés à des coins stratégiques, comme au-dessus de la coiffeuse ou dans la garde-robe, et une boule à la lumière tamisée au cœur de la pièce feront l’affaire.
Quelques accessoires lumineux conforteront le style cocooning de la chambre : bougies parfumées, guirlande lumineuse, applique murale… Dans une telle pièce, varier l’éclairage permet d’établir l’ambiance que vous préférez.
Quelles couleurs adopter pour bénéficier d’une ambiance cocooning ?
Dans une chambre parentale, les maîtres mots sont détente, sommeil et tranquillité. Pour tirer pleinement profit de ces instants de pause, les couleurs de la pièce, en particulier des murs, revêtent une certaine importance. Dans cette pièce pour dormir, privilégiez les nuances reposantes et claires. Néanmoins, n’abusez pas du blanc, car trop de blanc pourrait rendre la déco morose.
Dans un cadre cocooning, vous miserez sur des teintes pastel, pour ne citer que le rose magnolia, le rose lilas, le mauve, la lavande, le vert menthe ou le turquoise. Afin d’offrir plus de pep à la pièce, vous pouvez également vous tourner vers un ton similaire au taupe ou au blanc cassé. Puis associez-le à une couleur plus intense, que vous utiliserez pour peindre un pan de mur.
Dans une déco cocooning, vous pouvez en outre rajouter du papier peint sur un des murs, que vous accorderez avec les autres couleurs de la chambre. Pour une parfaite harmonie, pensez à installer des meubles aux couleurs claires. Un mobilier en bois clair apportera une ambiance douillette et à la fois douce.
Espace de couchage cocooning : ne pas oublier le linge de lit
Si vous savez opter pour le bon linge de lit, celui-ci vous procurera non seulement du confort, mais également de la chaleur et ce côté cosy recherché. Pour cela, une fois de plus, vous miserez sur du linge au ton clair et doux. L’idéal serait d’agrémenter votre lit de parures assorties, comportant par exemple des taies d’oreillers et des draps de couleur gris claire ou beige.
Autre point à ne pas négliger : la matière du linge de lit. Le lin ou le coton sauront offrir de l’élégance et de la douceur à votre espace nuit. Il en est de même pour la flanelle, qui peut aider à créer un cadre chaleureux. Outre le linge de lit, les oreillers constituent des accessoires incontournables pour jouir d’une déco cocooning dans une chambre à coucher. Placez-en sur le lit, de différentes dimensions. Avec tous ces éléments, le style cosy rehaussera la pièce parentale avec brio.