Si la décoration d’intérieur vous passionne, pourquoi ne pas en faire votre futur métier ? Le rôle d’un décorateur d’intérieur est d’aménager et de décorer une maison ou un appartement en fonction des attentes et des besoins de son client. Contrairement à un architecte d’intérieur, il n’entreprend pas de grands travaux et ne modifie pas la structure d’une maison.
Quelle formation pour être un décorateur d’intérieur ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir un diplôme en art ou en design d’une école accréditée, être certifié en tant que décorateur d’intérieur peut donner de la crédibilité à votre nom. Il en va de même pour ceux qui souhaitent devenir designers : un diplôme en architecture n’est pas nécessaire.
Les cours à domicile et les programmes en ligne peuvent également s’avérer utiles, ou vous pouvez vous renseigner auprès des centres d’apprentissage. Pour apprendre rapidement le métier, la formation decorateur interieur a distance est certainement la meilleure option. En effet, cela vous permet de maîtriser le métier à votre guise. Vous pouvez travailler à tout moment depuis votre domicile ou votre bureau. La formation en ligne est très flexible et également très pratique. Une bonne alternative pour tout découvrir en peu de temps.
Quelles compétences doit avoir un décorateur d’intérieur ?
Un décorateur d’intérieur doit être agréable à vivre. Il est à l’écoute de ses clients et n’essaie pas d’imposer ses propres choix. Cependant, le fait d’être créatif et d’avoir un bon sens de l’esthétique permettra au décorateur de présenter des projets qui intéressent ses clients.
Si vous voulez exercer un metier decoratrice interieur, savoir dessiner est bien sûr recommandé. La maîtrise des logiciels de dessin technique et de CAO (conception assistée par ordinateur) est souvent indispensable. Le décorateur d’intérieur doit également se tenir au courant des dernières tendances en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur.
Pour pouvoir simplement visiter les maisons des particuliers ou des professionnels qui les engagent, le permis B est rarement une option. Enfin, toute personne souhaitant devenir ou se reconvertir en tant que décorateur d’intérieur doit également respecter les règles de sécurité.
Comment débuter la pratique de la décoration d’intérieur ?
Il existe de nombreuses façons de s’impliquer dans la décoration d’intérieur, que ce soit en aidant des amis ou des membres de la famille à réaliser des projets ou en faisant du bénévolat pour des organisations locales. Vous pouvez également chercher des occasions de décorer des espaces pour des événements spéciaux. Plus vous aurez d’expérience, mieux vous serez équipé pour lancer votre propre entreprise ou faire carrière dans la décoration d’intérieur.
L’échange de marchandises est non seulement un excellent moyen d’acquérir une expérience semi-professionnelle, mais il vous permet également d’économiser de l’argent. La base de cet arrangement est que vous fournissez un service en échange de marchandises (plutôt que d’argent), par exemple en décorant le magasin de quelqu’un en échange d’une liberté de choix des produits à mettre en rayon. Non seulement ce type d’expérience professionnelle fait bonne figure sur votre CV, mais c’est aussi une excellente occasion d’affiner vos compétences sans vous ruiner.