Dans le cadre du recours aux énergies renouvelables, il existe une multitude de solutions. Pour satisfaire vos besoins en eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique est une option très plébiscitée lors des rénovations ou pour des logements neufs. Efficace pour les ménages à la recherche d’économie sur la facture d’énergie, ce chauffe-eau offre de multiples avantages. Cet article vous donne toutes les informations sur le chauffe-eau thermodynamique.
Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil performant conçu pour produire de l’eau chaude. Il bénéficie d’un succès important grâce au fait qu’il se sert de l’air qui est une ressource renouvelable, abondante et gratuite pour la production d’eau chaude. Pour son fonctionnement, le chauffe-eau thermodynamique est doté d’une pompe à chaleur sous le capot. Le rôle de ce dernier est de récupérer des calories naturellement contenues dans l’air ambiant par le système de captage aérothermique. Dès qu’elles sont aspirées par le ventilateur, les calories réchauffent un fluide frigorigène qui à son tour permet de chauffer de l’eau sanitaire. L’atout du chauffe-eau thermodynamique La Rochelle est qu’il est installé en intérieur de sorte que sa production ne soit pas affectée par le mauvais temps. Il est généralement conseillé d’installer le chauffe-eau thermodynamique près des appareils électroménagers comme le lave-linge ou le réfrigérateur. La raison est tout simplement que ces appareils libèrent une grande quantité de calories dont le chauffe-eau pourrait se servir.
Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique ?
Les avantages du chauffe-eau thermodynamique sont multiples et variés. Dans un premier temps, le dispositif permet de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité. En effet, le système de production d’eau chaude consomme en moyenne 250 W, cela revient à presque 5 fois moins qu’une consommation de chauffe-eau classique. Le fait qu’un chauffe-eau thermodynamique soit peu énergivore vous permet de réaliser des économies intéressantes sur la facture d’eau chaude.
L’autre avantage de ce dispositif, c’est qu’il vous permet d’avoir une maison plus responsable et autonome. Cela est notamment dû au fait que l’appareil utilise de l’air pour produire de l’eau chaude. Cela permet de limiter votre impact sur l’environnement puisqu’il ne s’agit pas d’une énergie fossile. Le chauffe-eau thermodynamique offre un véritable confort, car en cas d’insuffisance de production, la résistance électrique intégrée prend le relais et vous pourrez profiter d’eau chaude à tout moment. Enfin, il existe certaines aides de l’État qui permettent de réduire les frais d’achat et d’installation de chauffe-eau thermodynamique. Il y a entre autres la prime énergie (CEE), la TVA réduite ou encore l’écoprêt à taux zéro.
Quels sont les inconvénients du chauffe-eau thermodynamique ?
En dépit des multiples avantages offerts, le chauffe-eau thermodynamique présente quelques inconvénients que vous devez connaître. Ainsi, vous devez savoir que l’appareil ne fonctionne pas toujours à 100 % en énergie renouvelable, il consomme par moment l’électricité. Le ventilateur à l’intérieur du chauffe-eau est bruyant sur certains modèles. Le chauffe-eau thermodynamique peut rapidement devenir gênant s’il est installé près d’une chambre. Un dernier inconvénient concerne l’installation de l’appareil. Malheureusement, un chauffe-eau thermodynamique ne peut pas être installé partout. Il est conseillé de le poser dans une pièce de 20 min 3 s minimum et non chauffée.