eau chaude

Comment savoir si son ballon d’eau chaude est mort ?

Vous vous apprêtez à prendre une douche, vous ouvrez le robinet d’eau chaude et voilà la surprise : l’eau qui devrait être brûlante est malheureusement froide !

L’absence d’eau chaude est un problème à ne pas négliger. Il est nécessaire d’appeler un professionnel afin de vous sortir de cette situation. Mais avant de paniquer ou encore de contacter tout de suite un plombier. Faites des contrôles pour savoir si votre appareil est réparable ou bien nécessite un changement. 

Si votre cumulus électrique ne fonctionne plus, il est probablement en vétusté et qu’il doit être remplacé immédiatement. Découvrez les signes qui doivent vous prévenir sur le dysfonctionnement de votre chauffe-eau. 

Comment savoir si votre chauffe-eau ne fonctionne plus ?

Votre cumulus ne produit plus d’eau chaude ? Avant de contacter le service de dépannage chauffe eau Paris. Faites un diagnostic à votre appareil pour déterminer ce qui ne va pas. Une fuite d’eau au niveau du groupe de sécurité, une baisse de pression. Un mauvais réglage de la température, des dépôts de calcaire logés dans la cuve, un joint défectueux ou bien un défaut du thermostat, peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre dispositif.

Par ailleurs, si votre ballon d’eau chaude n’est pas bien branché à l’électricité. Il ne peut plus fonctionner et produire de l’eau chaude. Assurez- vous donc que votre cumulus et bien alimenté et qu’il n’y a plus de panne ou problème au niveau de ses composants. Dans tous les cas, si vous constatez une fuite d’eau ou autre anomalie. Faites intervenir un plombier spécialiste au dépannage chauffe-eau pour analyser la situation et déterminer s’il y a une panne ou une usure de l’appareil.

Si le dysfonctionnement de votre cumulus est provoqué par des pièces usées, il faut donc les remplacer immédiatement pour y remédier.  Il est nécessaire de confier cette opération à un plombier chauffagiste capable de détecter d’où vient la panne et de procéder ensuite aux réparations nécessaires.

Toutefois, si malgré les tentatives de réparation de votre chauffe-eau, il n’y a aucun signe de vie, votre professionnel peut intervenir de manière efficace et remplacer entièrement votre appareil. Il est vrai qu’une telle intervention est coûteuse. Mais il faut réaliser un diagnostic préalable à votre ancien chauffe-eau. Pour vérifier qu’il ne peut pas être réparé et qu’il doit être remplacé par un neuf !

Les bons gestes pour éviter le dysfonctionnement de votre cumulus

Pour garantir une longévité et un bon rendement de votre ballon d’eau chaude. Il vous suffit d’effectuer un nombre d’actions au quotidien. Tout d’abord, il ne faut pas négliger la présence du calcaire dans l’eau. En effet, si celle-ci est trop dure, cela favorise la formation et l’apparition des dépôts de tartre dans la cuve et autour du thermostat et la résistance.

En effet, le tartre agit négativement sur le fonctionnement de votre cumulus et peut provoquer des fissures, des fuites et une usure prématurée. Si l’eau de la région à laquelle vous vivez contient un taux de calcaire élevé, n’hésitez pas à contacter un plombier compétant pour effectuer un détartrage à votre ballon d’eau chaude en respectant les règles de l’art.

Qu’il s’agisse d’un chauffe-eau électrique ou au gaz. L’entretien est indispensable pour réduire au maximum le risque du dysfonctionnement de votre appareil. Le détartrage permet aussi de préserver la longévité de votre ballon d’eau chaude, d’éviter l’usure prématurée de la cuve et d’économiser d’énergie sur votre facture d’électricité.

Lors de la vidange, n’oubliez pas de mettre le groupe de sécurité sur la position correcte. Cela est important pour éviter les mauvaises manipulations de votre équipement. N’hésitez pas à lire attentivement la notice fournie par le fabricant avant de procéder à toute action. En cas de problème, demandez rapidement l’aide d’un plombier chauffagiste compétent !

Vous aimez alors partagez
Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut