choisir tuyaux de plomberie

Comment choisir vos tuyaux de plomberie ?

Les tuyaux sont des éléments-clés dans une installation de plomberie ou bien du chauffage. Ils assurent l’acheminement de l’eau chaude et de l’eau froide vers votre salle de bain ou votre cuisine.

D’eux dépend complètement le bon fonctionnement de l’intégrité de votre réseau sanitaire, et parallèlement de votre confort dans l’habitation. C’est pour cela, il est important de bien choisir votre tuyau de plomberie.

Mais, comment choisir votre tuyau de plomberie ? Quels sont les critères de base à prendre en considération ?

Selon le diamètre

Pour bien choisir vos tuyaux de plomberie, vous devez vous baser sur leur diamètre. Ce dernier doit être sélectionné en fonction du débit et du montage que vous êtes en train de chercher.

Généralement, il existe 4 diamètres de référence dans le marché. Il y a les modèles de 32 mm, de 25 mm, de 20 mm et de 16 mm. En fait, chacun de ces modèles possède des fonctions bien déterminées. Il est, alors, conseillé d’opter pour celui qui s’adapte à votre installation.

1.     Les tuyaux de 16 mm

Les tuyaux, ayant un diamètre de 16 mm, sont les plus répandus et les plus sollicités pour l’alimentation des équipements sanitaires, tels que le WC, le lavabo ou même la machine à laver.

2.     Les tuyaux de 20 mm

Les tuyaux ayant un diamètre de 20 mm s’accordent bien avec l’alimentation de collecteurs de petite taille. Ce sont des modèles de tuyaux qui sont généralement mis en place pour les équipements qui requièrent un débit plus important.

3.     Les tuyaux de 25 à 32 mm

Quant à la dernière catégorie, en d’autres mots, les tuyaux ayant un diamètre de 25 à 32 mm, ils servent notamment à raccorder le premier collecteur au compteur d’eau de la propriété.

Selon le type d’installation

Chaque installation a son type de tuyau qui s’adapte parfaitement à celle-ci. Choisir le bon tuyau de plomberie c’est important pour garantir la performance, la praticité et la sécurité de votre réseau de plomberie et de chauffage. 

En règle générale, le cuivre est un matériau dédié aux installations de chauffage. Quant au PVC et le PER, ils sont plus adaptés et conseillés aux tuyaux d’évacuation. Pour ce genre de travaux qui exigent de la robustesse des tuyaux, préférez-en en acier ou bien en acier inoxydable. Et si vous voulez plus de simplicité, sachez que le PER s’adapte aisément à une installation de plomberie polyvalente.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, il vaut mieux faire appel à un plombier Saint-Denis qualifié. C’est le seul qui pourra vous aider à choisir le tuyau le plus adapté à vos besoins et vous fournir des conseils précieux et utiles. 

Selon la matière de fabrication

Il ne faut jamais donner peu d’importance aux matériaux de fabrication de votre tuyauterie de plomberie. En effet, ceux-ci ont un impact direct sur la qualité de votre système de plomberie. Il faut donc s’assurer que ces matériaux de fabrication soient vraiment ceux dont vous avez besoin.

En fait, il existe une large gamme de choix de matière de fabrication de tuyauterie. Vous avez le PVC qui est la matière la plus adaptée pour les évacuations d’eau. En fait, le PVC est composé de chlorure, d’éthylène et de stabilisants anti-UV. Il présente une excellente étanchéité à la vapeur d’eau et se coupe très facilement.

Il existe également les tuyaux multicouches qui sont appréciés du côté esthétique, même s’ils sont en contact direct avec de l’eau chaude. Ils sont aussi réputés pour leur résistance à la pression exercée par les bétons, les mortiers ou tout autre matériau du chantier.

Et enfin, il existe les tuyaux PER qui viennent remplacer ceux en cuivre. Généralement, ce sont recommandés particulièrement pour les ballons de robinet. 

Vous aimez alors partagez
Posts created 3

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut