Bon nombre de personnes hésitent à se lancer dans les travaux de rénovation. Pourtant, le risque est de voir votre logement se dégrader, voire perdre de sa valeur au fil du temps. À l’inverse, rénover sa maison présente plusieurs avantages. On note l’impact favorable sur le patrimoine immobilier, un confort accru, des économies substantielles et la valorisation du bien. Voici toutes les raisons de rénover sa maison.
Rénover son logement pour faire des économies
Les travaux de rénovation peuvent vous sembler onéreux au départ. Mais en réalité, il est primordial de garder l’esprit ouvert afin de voir les perspectives que va apporter cette opération sur le moyen et le long terme. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur fournisseur energie pour avoir une idée du prix. En rénovant votre logement, cela impacte directement votre facture d’énergie. En effet, entreprendre les travaux de rénovation vous fait réaliser des économies non négligeables.
En matière de dépense énergétique dans un foyer, le chauffage occupe la première place. Plus les économies d’eau et de chauffage sont importantes, moins votre budget sera impacté par l’augmentation des frais des énergies (gaz, électricité, bois, fioul). De ce fait, une maison qui possède un système de chauffage mal dimensionné et énergivore représente une charge importante. C’est également le cas pour un logement mal isolé.
L’installation d’un système de chauffage optimisé, l’isolation des plafonds et des murs ainsi que le remplacement des fenêtres vous permettront de réaliser d’importantes économies. Il s’agit donc d’un investissement important certes, mais qui offre un bon ROI sur le long terme.
De plus, vous avez la possibilité d’utiliser les aides financières pour réaliser vos travaux de rénovation. N’hésitez pas à faire recours à un comparateur fournisseur energie pour jouir de cette assistance.
Rénover son appartement pour valoriser son bien sur le marché immobilier
La certification d’une bonne performance énergétique devient un critère important lors de l’achat/vente de biens immobiliers. Cela s’explique par le coût de la rénovation qui vient majorer la valeur du bien sur le marché, mais aussi par les choix d’optimisation écoresponsables que vous auriez effectués. Puisqu’il est possible que vous envisagiez un jour de le revendre, la maintenir aux normes en vigueur est donc important. Cette décision peut être motivée par le départ des enfants, une famille qui s’agrandit, un imprévu de la vie, etc. En rénovant votre logement selon les mesures écologiques et énergétiques actuelles, vous augmentez sa valeur marchande sur le marché et obtiendrez un bon prix en cas de revente.
Par ailleurs, lorsque vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre maison, la première idée qui vient à l’esprit est le déménagement. Néanmoins, réaliser des travaux de rénovation est moins coûteux que de vendre son appartement dans l’état et racheter un bien qui vous correspond parfaitement. Lors des visites, les potentiels acheteurs pourraient ne pas apprécier le bien pour les mêmes raisons que vous. Il vous sera ainsi plutôt difficile de vendre votre bien à un bon prix. Vous réalisez ainsi une moins-value financière.
Aussi, si vous désirez avoir un logement aux caractéristiques identiques, mais avec un niveau de finition élevé et mieux agencé, il vous reviendra plus cher lors de l’achat. À cela s’ajoutent les frais de notaire, les assurances respectives ainsi que les différents prêts à racheter et à contracter. En tenant compte de tous ces points, la note risque d’être très élevée. À l’inverse, une rénovation bien faite vous permettra d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce qui donne de la valeur à votre bien lors de la vente.
Rénover son logement pour améliorer le confort Il est très important de se sentir à l’aise chez soi. En faisant les travaux de rénovation, cela vous permet d’améliorer le confort thermique intérieur. En effet, une maison mal isolée laisse le vent et le froid s’y insinuer très facilement même lorsque le chauffage y est allumé. Les courants d’air s’infiltrent par le sol, les plinthes, sous les portes d’entrée, les combles, les murs, etc. Pour éviter cela, il vous suffit d’améliorer l’isolation des parois opaques (plafonds, murs, combles et sol) lors de la rénovation de votre logement. C’est la meilleure solution pour améliorer le confort thermique et retrouver une sensation agréable de bien-être. Toutefois, il faut aussi noter qu’il est important d’améliorer le confort acoustique. Cela diminue les nuisances sonores. Optez pour un comparateur fournisseur energie pour faire une simulation.