chauffage électrique

L’essentiel sur le chauffage électrique

L’hiver rime avec le froid et les différents matériels qu’il faut pour se réchauffer. Cette saison de l’année nous pousse à chercher un confort thermique optimal en nous procurant un chauffage électrique. Seulement, face à la diversité des offres, de nombreuses questions trottent dans les esprits : matériel économique, coût de maintenance, comment optimiser l’usage,…

Notions de base sur le chauffage électrique.

Il existe plusieurs sortes de chauffage domestique : gaz naturel ou propane, bois buche ou granulé, pompe à chaleur, électricité, chauffage par le sol, fioul domestique, ensoleillement,… Mais parmi tous ces chauffages domestiques, il faut savoir faire un choix qui va vous procurer un confort thermique excellent sans vous ruiner financièrement ni à l’achat ni pendant l’utilisation tout en participant à la protection de l’environnement.

Le marché propose de nombreux chauffages électriques. Il s’agit entre autre du chauffage électrique par convection (il chauffe l’air), le chauffage par rayonnement, les radiateurs avec inertie ou sans inertie (accumule la chaleur et ensuite la diffuse lentement). Chaque appareil électrique possède son propre mode opératoire ou de fonctionnement. Et parmi ces derniers, quelques rares offrent la satisfaction thermique et financière désirée. Par exemple, si vous optez pour le radiateur à inertie (sèche ou fluide, qu’importe), vous allez profiter d’une bonne technologie pour avoir une température très homogène dans la pièce et ceci après avoir éteint l’appareil. Ce choix vous fera faire près de 10 % d’économie énergétique !

Astuces pour optimiser le fonctionnement et avoir un confort thermique.

Afin d’avoir un chauffage idéal, nous conseillons souvent une définition des besoins et du confort voulu. Cela vous permet de savoir par avance les pièces qui vont accueillir le matériel et comment sera reparti la diffusion de la chaleur. Même si vous optez pour un chauffage ultra économique, pensez à en prendre 2. Ceci parce que la chaleur sera bien diffusée dans chaque pièce et vous aurez à faire différents réglages adaptés. La douche ou encore la cuisine ne sera pas chauffée comme le salon.

L’enjeu pour vous est donc de définir le lieu dans la maison. Aussi, il faut penser à la beauté du matériel de chauffage car il est sensé apporter une décoration supplémentaire.

Pourquoi éviter les anciens chauffages ?

Disons-le clairement ! Si les chauffages des anciennes époques sont tombées aux oubliettes ou sont de plus en plus rares, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont trop énergivore (quoique très vrai) mais parce qu’ils sont très nocifs pour la santé humaine et destructeurs de l’environnement par les fortes pollutions engendrées (fumées des cheminées, échappement de gaz toxique des cheminées,…).

De nos jours, la consommation d’énergie au sein des foyers constitue un enjeu majeur car les plus grosses consommations énergétiques proviennent des chauffages et choisir un chauffage électrique économique est un soulagement pour les usagers. Aussi, il faut avouer que les connaissances et les mentalités ont évoluées. Conserver un ancien chauffage, c’est comme rester dans le passé tandis que les autres pensent à l’utilisation du soleil (photovoltaïque et thermique) ainsi qu’à l’hybridation.

Vous aimez alors partagez
Posts created 4

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut