Avec les prix parfois onéreux des appareils électroménagers, gérer les dépenses liées à leur acquisition peut s’avérer compliqué. Or il existe différentes solutions pour financer votre achat ou plus précisément des prêts pensés pour cette raison.
Table of Contents
Le crédit électroménager auprès d’un organisme en ligne
Il n’est plus indispensable de vous rendre en banque pour demander un prêt quelconque, tout se fait aujourd’hui en ligne. On trouve de plus en plus d’organismes de crédits en ligne qui vous assistent pour combler tous vos besoins, dont l’aménagement de votre maison. Vous pouvez simuler un crédit pour vos achats d’electroménager en ligne et sans engagement. Et puisque tout se fait via une plateforme spécialisée, le traitement des dossiers est rapide et n’engendre pas de frais. C’est tout à fait possible que les fonds de votre prêt soient versés en moins de 48 heures.
Le prêt équipement de la Caisse d’Allocations Familiales
Passons maintenant aux solutions de financement gérées par l’État, à commencer par l’aide à l’équipement du logement de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Celle-ci s’adresse aux familles avec des faibles revenus qui éprouvent une difficulté à acquérir des équipements de première nécessité. Les produits électroménagers comme le lave-linge, le réfrigérateur, le four ou un autre appareil de cuisson sont concernés. Cela dit, il est nécessaire de remplir certaines conditions comme l’absence d’un prêt social en cours de remboursement et la présence d’au moins un enfant sous votre charge et vivant sous le même toit.
Le prêt électroménager accordé par les caisses de retraite
Les Caisses de Retraite proposent elles aussi des crédits de consommation destinés à l’équipement des logements. Ceci pour pallier les problèmes de trésorerie que peuvent rencontrer les seniors lorsqu’il est nécessaire de changer un appareil électroménager ou en acquérir un nouveau. Il est donc possible de bénéficier de cette aide lors de travaux de réaménagement qui impliquent l’achat d’un réfrigérateur moins énergivore. Les retraités sont invités à consulter le site de la caisse de retraite dont ils dépendent pour savoir s’ils sont éligibles à cette subvention.
Le financement d’achats électroménagers grâce aux mutuelles
Vous l’ignorez peut-être, mais il est possible d’obtenir un prêt auprès de votre mutuelle afin de financer des achats électroménagers. Ce soutien est seulement accessible aux personnes dont les ressources sont inférieures à un certain plafond fixé par le Conseil d’Administration. Votre éligibilité dépend avant toute chose des revenus annuels de votre foyer. D’autres conditions sont appliquées et varient plus ou moins selon le régime de protection sociale. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre mutuelle pour en savoir plus.
Les aides départementales ou Pass’Installation pour les jeunes
La dernière solution de financement qu’on vous présente ici est le Pass’Installation destiné aux jeunes. C’est une aide départementale créée pour aider les jeunes entre 18 et 30 ans à équiper leurs logements en électroménager, malgré des revenus maigres. Le bénéficiaire reçoit 5 chèques d’une valeur de 20 euros utilisables chez des partenaires spécifiques. Et pour cause, il s’agit principalement d’appareils électroménagers d’occasion ou recyclés. Les conditions d’éligibilité peuvent varier d’un département à l’autre.
Vous connaissez maintenant les principales solutions de financement qui existent pour acquérir des appareils électroménagers. Sachez aussi que la plupart des magasins physiques et en ligne acceptent le paiement en plusieurs fois.