Nettoyer les toilettes est un véritable calvaire, mais indispensable pour préserver l’hygiène de nos intérieurs. Heureusement qu’il existe plusieurs astuces et produits pour des sanitaires bien entretenus, facilement et rapidement.
Table of Contents
Le nettoyage régulier et correct des toilettes
Ce n’est pas notre activité favorite, mais entretenir les sanitaires doit se faire au moins une fois par semaine. Ceci afin d’éviter l’accumulation du calcaire au fond des WC. Il est également important de faire le nettoyage correctement, dans le bon ordre et en utilisant les bons outils. Vous trouverez sur La Belle Adresse de nombreux conseils et astuces qui fonctionnent, notamment pour l’entretien des toilettes, l’entretien de la maison et le ménage.
Le vinaigre blanc pour détartrer les WC
Commençons avec le vinaigre blanc qui est un produit naturel reconnu pour son pouvoir nettoyant. Il est très efficace pour éliminer le tartre et le calcaire. L’astuce la plus simple est de verser un litre de vinaigre blanc dans la cuvette après l’avoir vidée, puis fermer les toilettes et laisser le produit agir toute la nuit. Un coup de brosse le lendemain suffira pour enlever le dépôt qu’il y avait.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer la cuvette
Cette poudre magique est désormais présente dans tous les ménages en raison de son efficacité pour nettoyer et son action anticalcaire. Vous pouvez l’utiliser de la même manière que le vinaigre blanc et même la mélanger avec ce dernier pour un meilleur résultat. Les deux produits sont très utiles pour détartrer le fond de la cuvette ainsi que pour faire briller les parois des toilettes.
Les produits naturels au pouvoir hygiénique puissant
Il existe plusieurs autres produits efficaces pour nettoyer vos sanitaires. Citons le percarbonate de sodium, les cristaux de soude, l’acide citrique et la poudre d’argile. Par exemple, vous pouvez mélanger un demi-litre d’eau chaude et trois cuillères d’acide citrique, verser le tout dans vos toilettes et laisser agir avant de frotter. Notez qu’il est irritant pour la peau et doit être manipulé avec des gants de ménage.
Les détergents faits maison faciles à préparer
Pas de panique, vous pouvez préparer vos propres produits détergents pour nettoyer toilettes sans danger. Essayez les pastilles WC maison composées d’acide citrique et de bicarbonate de soude, ainsi que le gel WC maison à base de vinaigre blanc.
L’eau de javel pour faire briller les parois des sanitaires
L’eau de javel n’est pas vue d’un très bon œil parce qu’elle contient des agents polluants et peut entraîner des réactions chimiques toxiques. Cela dit, vous pouvez l’utiliser de temps à autre pour nettoyer vos toilettes en versant une petite quantité sur une éponge non abrasive humide. Frottez les parois et rincez abondamment.
L’acide chlorhydrique pour des WC très sales
Ne serait-il pas agréable de verser du vinaigre blanc dans la cuvette, passer un coup de brosse et retrouver des toilettes propres et brillantes ? Mais ce n’est pas possible quand il y a de gros dépôts de calcaire. Utiliser l’acide chlorhydrique s’avère indispensable pour nettoyer des toilettes très sales, en s’équipant de gants et d’un masque.
Les huîtres pour éliminer le calcaire dans le réservoir
N’oubliez pas les autres parties de vos toilettes, à savoir l’abattant, la lunette, la chasse d’eau et le réservoir. Pour celui-ci, vous pouvez placer une coquille d’huître qui attirera naturellement le calcaire. N’utilisez pas la même éponge pour nettoyer l’intérieur de la toilette et son extérieur.
N’oubliez pas de prendre des précautions lorsque vous utilisez des produits chimiques irritants pour la peau et les yeux, en plus de vous renseigner avant d’essayer de nouvelles recettes pour nettoyer les toilettes naturellement.