Déménager peut devenir un véritable calvaire si ce n’est pas bien organisé. Du choix de son prestataire au rangement des affaires, sans oublier les astuces pour économiser, voici tous les bons conseils à suivre pour un déménagement réussi.
Table of Contents
Choisir la bonne société de déménagement
Il est possible de déménager vous-même, mais c’est loin d’être aisé. Faire appel à une société de déménagement s’avère plus judicieux surtout si vos affaires sont volumineuses ou que la distance à parcourir est longue. Les experts du domaine proposent des services variés et sont assez flexibles pour répondre à vos besoins. Reste à bien choisir votre déménageur qui doit faire preuve de fiabilité, transparence et réactivité.
S’occuper de quelques tâches soi-même
Profiter d’un déménagement pas cher est toujours meilleur. Vous devez premièrement comparer plusieurs devis afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix. Il est également possible de prendre en charge quelques tâches afin d’économiser sur les frais du déménagement comme le tri des affaires et leur emballage. Pensez à vendre les objets que vous n’utilisez pas souvent, que vous pouvez acquérir facilement plus tard ou dont le transport va coûter cher.
Programmer le déménagement à l’avance
Un déménagement réussi est un déménagement bien programmé. Dès que vous êtes certain de votre projet, prenez le temps de tout organiser et de compléter les tâches qu’il est possible de réaliser. Vous pouvez vous occuper des formalités administratives, contacter différents déménageurs et demander l’aide de vos amis aussi tôt que possible pour garantir leur présence. C’est plus simple d’anticiper les démarches et les coûts, puis trouver des solutions adaptées
Demander de l’aide quand c’est nécessaire
Ce n’est pas toujours évident de prendre les bonnes décisions quand on est seul. N’hésitez donc pas à demander de l’aide pour bien organiser et gérer votre déménagement. Par exemple, votre prestataire peut vous conseiller le déménagement groupe pour vous permettre d’économiser jusqu’à 50% sur le prix total. Vous pouvez aussi inviter des amis et proches à vous aider dans le rangement des affaires et le transport quand c’est faisable.
Choisir la bonne date et heure pour déménager
Comme toute autre activité, le déménagement connaît ses périodes de pic pendant lesquelles les prix sont élevés et les calendriers chargés. Essayez d’éviter ces moments pour déménager sans problèmes (retard, manque d’attention, perte d’objets, etc.) et moins cher. Évitez aussi les heures de pointe pour que vos marchandises arrivent à temps. Si vous comptez demander l’aide de vos amis, ne sélectionnez pas un jour férié ou une période de vacances.
Vérifier les marchandises à leur réception
Tout est fait et il ne vous reste plus qu’à recevoir vos affaires à votre nouvelle adresse. Si vous êtes passé par un service de déménagement, il est important de vérifier immédiatement l’état des meubles et autres objets emballés. Vous devez y procéder en présence des déménageurs afin de noter les problèmes s’il y en a. Ce qui nous rappelle d’ailleurs l’importance d’indiquer la nature des marchandises et leur sensibilité sur chaque emballage.
Vous trouverez de nombreux conseils sur le web présentés par des internautes qui partagent leurs expériences avec le déménagement. N’hésitez pas aussi à demander assistance auprès de votre déménageur qui connaît plus d’une astuce.