Vous vous posez de nombreuses questions sur l’élagage des arbres ? Eh bien, ne vous en faites pas ! Vous pouvez trouver des réponses et des explications claires dans ce guide. Nous avons prévu justement de vous présenter les différentes raisons de procéder à un élagage d’arbre. Puis, nous envisageons aussi de vous parler de la meilleure période pour élaguer ainsi que des différentes techniques d’élagage.
Table of Contents
Pourquoi élaguer les arbres ?
L’élagage d’arbre consiste à couper certaines branches d’arbre afin d’atteindre un objectif en particulier. Il peut être réalisé dans le but de modifier la forme de l’arbre pour qu’il soit plus esthétique, pour qu’il s’harmonise aux autres éléments du jardin ou pour qu’il se transforme en une véritable œuvre d’art. Il peut également être effectué pour alléger la ramure ou pour renforcer les branches de l’arbre.
Souvent, l’élagage d’arbre est aussi indispensable quand les branches dépassent chez le voisin, quand elles se rapprochent un peu trop des fils électriques ou quand elles risquent de ne pas supporter les cyclones et les vents forts. Et enfin, il ne faut pas oublier que l’élagage d’arbre est nécessaire quand l’arbre est infesté par un parasite ou développe une maladie quelconque.
Quand élaguer les arbres ?
La meilleure période pour élaguer les arbres est en automne. Vous pouvez contacter une société d’élagage professionnelle dès qu’il commence à faire froid, car c’est à ce moment qu’il y a le moins de risque de blesser vos arbres.
Si possible, il vous est également conseillé de prévoir un élagage d’arbre tous les 2 ans, notamment s’il s’agit d’une jeune espèce âgée de moins de 10 ans. Le cas échéant, recourez aux services d’un professionnel tous les 5 ans pour élaguer un arbre âgé de 10 à 20 ans. Les vieux arbres âgés de plus de 20 ans n’ont besoin d’un élagage que tous les 10 ans.
Comment élaguer les arbres ?
Si vous disposez des matériels et outils nécessaires, vous pouvez assurer l’élagage d’arbre vous-même. Toutefois, il vous est recommandé de toujours faire appel à un arboriculteur ou à un spécialiste pour bénéficier d’un travail bien fait et pour éviter les risques de coupures, de blessures, etc.
Les professionnels disposent effectivement du savoir-faire, de l’expérience, des qualités et des équipements nécessaires pour intervenir. Ils connaissent toutes les précautions à prendre pour réaliser les travaux d’élagage en toute sécurité. Puis, ils maîtrisent aussi l’utilisation de machines et d’outils d’élagage.
Ils peuvent reconnaître immédiatement l’identité, les caractéristiques et les particularités de chaque espèce. Ainsi, ils savent comment les traiter et comment améliorer leur développement et leur esthétique.
Les experts n’hésiteront pas à vous dire qu’il faut abattre totalement votre arbre quand c’est nécessaire. En fait, leur mission est de répondre à toutes vos attentes, à vos exigences et à vos préférences tout en garantissant votre sécurité et votre santé.
Mots de la fin
Maintenant que vous avez obtenu de plus amples informations sur l’élagage d’arbre, vous ne devez plus hésiter de contacter une entreprise d’élagage professionnelle pour s’occuper de vos arbres. Choisissez le bon moment pour couper et donner une belle forme à vos végétaux. L’élagage d’arbre peut vous aider à parfaire l’aménagement de votre espace extérieur.