prix du fioul domestique

Distinguer les facteurs de variations du coût du fioul domestique utilisé comme chauffage

Parmi les énergies de chauffage, le fioul est celui qui présente un prix variable. Quelle que soit la période de l’année où vous désirez faire le plein, les coûts annoncés sont toujours différents. Cette fluctuation peut même être forte. Ce qui nuit l’approvisionnement de certains usagers. Multiples sont les facteurs qui expliquent cette variation considérable. Il s’agit des facteurs mondiaux, mais aussi des facteurs régionaux et saisonniers. Tour d’horizon sur les éléments influençant le coût du fioul domestique.

Le niveau de la demande et de la production mondiale

Le prix du fioul domestique 37  est indexé sur le coût du baril de pétrole. Ce qui induit une forte variation dans l’année selon la situation de l’offre et de la demande sur le marché global. La fluctuation du prix du pétrole brut a donc une conséquence sur le tarif du fioul domestique. Le niveau de la demande mondiale a donc un grand rôle à ce propos. Si la demande en pétrole est moins importante et que l’offre reste la même, le prix pourra baisser. C’est le cas similaire pour le fioul utilisé en chauffage à la maison. Le niveau de production mondiale a également sa part. Avec une production plus faible, le prix augmentera automatiquement. Si les tensions sur les marchés financiers sont conséquentes, le prix du fioul changera suivant la situation. Le coût dépend donc de l’offre et de la demande mondiale quand il s’agit de fioul de chauffage.

Les facteurs climatiques

Quoi qu’il en soit, la météo peut varier aussi le prix du fioul domestique 37. Elle joue un rôle capital dans la fluctuation du tarif de cette énergie fossile. La température saisonnière influence l’offre et la demande sur la consommation auprès des ménages. En effet, quand le temps est doux et chaud, les familles ont un besoin de chauffage plus élevé. De ce fait, le prix du fioul diminue directement. La plupart du temps, les commandes sont moindres dès le retour du printemps. C’est d’ailleurs le même cas pour le coût du fioul domestique. À ce moment, il est conseillé de faire le plein de ses citernes de fioul. Plus exactement, c’est mieux de profiter pour remplir ses cuves vu que le prix est en baisse.

Les facteurs régionaux

Dernièrement, d’autres facteurs locaux font changer le prix du fioul domestique 37 rapidement. Il est donc possible de trouver des tarifs différents dans un même pays. Plusieurs paramètres entrent en jeu dans ce cas. Il s’agit tout d’abord du transport et du stockage. Sachez que le fioul arrive en France par bateau. Si votre région se trouve plus loin du port, l’approvisionnement prendra plus de temps. Les frais du transport augmentent et cela influe sur le coût proposé par le fournisseur. C’est le même cas pour le stockage. Le distributeur prendra en compte le prix d’entreposage de l’énergie non vendue.  Si vous habitez dans une région plus éloignée, l’augmentation est inévitable. En plus de cela, l’offre et la demande au niveau local fluctue le prix du fioul. Si la demande est moins importante, le fuel sera moins onéreux.

Vous aimez alors partagez
Posts created 2

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut