Vous êtes probablement déjà allé au Japon et vous avez pu constater à quel point ce pays est merveilleux. Il y a quelque chose de tellement serein et méditatif dans ce pays. Les gens sont gentils, les paysages sont magnifiques et la cuisine est délicieuse. Vous avez de la chance si vous avez déjà rêvé de manger chez vous. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour créer une esthétique japonaise dans votre maison. Voici quelques idées pour décorer votre maison sur un thème japonais.
Le tableau évoque la culture japonaise
La culture japonaise est empreinte d’amour et de respect pour la nature. La méthode la plus efficace pour préserver un lien étroit avec le monde naturel est de faire entrer dans votre maison un joli tableau japonais. Vous pouvez également utiliser des bonsaïs, des bambous et d’autres plantes japonaises traditionnelles dans votre espace. N’ayez pas peur d’utiliser de belles plantes comme les orchidées ; veillez simplement à ce qu’elles soient simples et naturelles.
Vous pouvez également opter pour de grandes fenêtres qui donnent directement sur votre jardin et offrent une vue imprenable sur l’environnement extérieur afin d’intégrer la nature dans votre maison. Une autre solution consiste à choisir une décoration intérieure qui recrée des aspects de la nature : Les posters muraux japonais et les peintures japonaises aux motifs populaires tels que les pivoines, les fleurs de sakura ou la vague de Kanagawa en sont deux exemples.
Le tableau met en valeur la nature
Les fleurs de cerisier, les papillons, les oiseaux, les poissons et les vagues de la mer bleue sont des motifs courants de la poésie japonaise. Le motif Seigaiha ou seikaiha qui représente la « vague de la mer bleue » est très populaire actuellement. Ce motif millénaire que l’on retrouve aujourd’hui dans le monde entier est imprimé sur du tissu ou du papier et livré avec une superposition de quatre demi-cercles intacts ou revisités et/ou stylisés.
Les tableaux de la boutique de décoration japonaise sont sacrés au Japon, et l’oiseau est particulièrement vénéré. Si vous parvenez à plier un millier de grues en origami et à les relier les unes aux autres, vos désirs de longévité ou d’amour se réaliseront, selon l’une des versions abrégées de la légende. Il est plus facile de faire des guirlandes avec des grues ou des fleurs de lotus.
Les fleurs de cerisier, par exemple, sont un thème récurrent dans l’art japonais. Dans l’archipel, la floraison du sakura (cerisier) au printemps est célébrée comme un festival (hanami). Le koï (carpe d’eau douce) est un autre motif populaire qui symbolise l’amour et la virilité, ainsi que la force et la persévérance.
Le tableau, la décoration murale par excellence
Le système de cloisons et de murs japonais est facile à installer, et il est très attrayant lorsqu’il est utilisé pour séparer des espaces. Il existe une variété de séparations coulissantes ou permanentes avec un nombre variable de panneaux. Le premier matériau utilisé pour recouvrir les panneaux était le papier.
Les séparations japonaises peuvent donner lieu à des murs ajourés (claustras) aux formes géométriques simples qui suivent l’esthétique japonaise ou à des écrans similaires. Le papier est appliqué sur les lampes, qui ont des formes basiques. Pour créer une atmosphère japonaise dans votre maison, vous devez la planter. Le placement des plantes et des fleurs est un autre domaine où les Japonais excellent.