aménagement maison

3 astuces pour choisir votre mobilier et aménager votre maison

Que ce soit pour aménager une nouvelle maison ou pour relooker celle où vous vivez, bien choisir votre mobilier est une étape essentielle. Style, fonctionnalité, praticité et prix, plusieurs critères sont à suivre pour effectuer vos achats et ne pas les regretter.

Définir votre style du classique au contemporain

Si vous travaillez dans le domaine ou que vous suivez les tendances, vous savez sans doute qu’il existe de nombreux styles de décoration et d’aménagement intérieur. Des styles qu’on pourrait classer en catégories, du classique ou l’historique au contemporain. Avant-garde, Empire, Baroque et Victorien sont par exemple des styles historiques, idem pour le design antique, Art déco et plusieurs autres thématiques issues des différentes périodes de l’histoire.

Puis on trouve des styles ethniques qui s’inspirent de l’Angleterre, de l’Égypte, de l’Inde, etc. Quant aux styles populaires qui ont surgi des tendances, il y a le contemporain, le minimalisme, le techno, le style Loft et bien plus. Afin de bien choisir les meubles nécessaires à l’aménagement de votre maison, avoir quelques connaissances de tous ces styles est important. Et il faut surtout vous y retrouver et définir les designs que vous aimez.

Déterminer vos besoins en immobilier : la fonctionnalité

Avant de parler de mode, de tendance et de tout ce qui est esthétique, c’est primordial de considérer l’aspect fonctionnel des meubles que vous comptez acheter. Parce que la première vocation d’un mobilier est sa fonctionnalité, puis vient le style. Si par exemple vous mangez dans la cuisine, il n’y a pas d’intérêt à aménager une salle à manger. Si vous ne lisez pas et que vous ne possédez pas de livres chez vous, pourquoi installer une bibliothèque dans votre salon ?

Bref, demandez-vous pour chaque mobilier qui suscite votre intérêt si vous en avez vraiment besoin. D’une autre part, il faut s’assurer que le meuble en question convient à l’espace qui lui sera destiné et à l’agencement de toute la pièce. Vous pouvez ici vous servir des logiciels d’aménagement proposés gratuitement par des sites et des applications mobiles. Ils permettent de recréer votre maison et tester différentes configurations pour chaque pièce. Vous pouvez aussi faire ceci à la traditionnelle sur du papier quadrillé.

Choisir des meubles pratiques à déplacer et nettoyer

On n’y pense pas forcément lorsqu’on choisit son mobilier, mais le côté pratique est toujours à vérifier. Vous aurez en effet à entretenir vos meubles régulièrement et à les déplacer parfois. D’où l’importance de choisir des matériaux et même des designs qui conviennent, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

Les rangements vous faciliteront la vie au quotidien, pensez donc à en avoir partout chez vous, si vous en avez besoin évidemment. Les rangements permettent également de libérer de l’espace et donc d’avoir plus de possibilités d’aménagement et de décoration. D’ailleurs, moins vous disposez d’espace, plus vous aurez besoin de meubles pratiques et multifonctionnels. Un fauteuil qui se transforme en lit par exemple ou un banc de lit avec rangement.

Le prix est certainement un paramètre essentiel dans le choix de votre mobilier. Définissez votre budget dès le départ et essayez de le respecter.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut