travaux de renovation interieure

Architecte d’intérieur : travaux de rénovation et aménagement

Vous souhaitez rénover votre intérieur. Vous tenez à réaliser des travaux de rénovation bien conçus, bien étudiés. Sollicitez les services d’un architecte d’intérieur et rien ne sera laissé au hasard. Il agira conformément à vos besoins et aspirations, que votre rénovation d’appartement ou de maison s’agisse de travaux de restructuration, de décoration intérieure ou d’équipement de mobiliers.

Quand intervient l’architecte d’intérieur ?

Quand vous vient l’envie d’optimiser le potentiel de votre espace de vie en toute assurance, vous pouvez faire appel à l’ingéniosité d’un architecte d’intérieur. Si, par exemple, vous avez besoin de changer de look pour votre intérieur à Bruxelles, l’architecte d’intérieur peut aussi intervenir pour vous. Il procède également aux diagnostics avant achat immobilier.

Étapes d’intervention du professionnel

La rénovation de maison et l’aménagement intérieur d’une certaine envergure nécessitent en général l’intervention d’un architecte d’intérieur en deux ou trois étapes.

1e étape : Prise de contact, diagnostic et avis de l’expert

Cette étape correspond à la réception des données relatives au projet. L’expert est à votre écoute, essayant de comprendre ce que vous avez envie de projeter. Dès sa première visite des lieux, il peut vous donner immédiatement son avis. Tout ce qu’envisage le propriétaire n’est pas forcément réalisable à la lettre. Il faut tenir compte des contraintes techniques en plus des contraintes budgétaires. Heureusement, l’architecte est créatif et donc, force de proposition. Étant à la fois artiste et homme de terrain, il trouve toujours le meilleur moyen de satisfaire son client, voire de faire mieux que ce que celui-ci projette.

2e étape : Travail en bureau d’études

Avant de commencer le travail en bureau d’études, l’architecte vous donne un aperçu des dépenses à allouer au projet. Il vous propose ensuite des variantes de solutions d’aménagements. Le relevé de l’existant va l’aider à établir les plans. Il y aura alors la définition des matériaux nécessaires en concertation avec vous, à préciser dans le descriptif du chantier. Il sortira alors le devis estimatif.

3e étape : Suivi des travaux d’aménagement ou de rénovation

L’architecte d’intérieur peut faire le suivi des travaux de rénovation, d’aménagement et décoration ou de réaménagement si vous le voulez. C’est même la solution idéale puisqu’il en est le concepteur. C’est lui qui a fait les études avant-projet. Il est toutefois à noter que ce type d’intervention qui constitue la dernière étape de sa prestation est payante à part. Il s’évalue en pourcentage du devis.

Quelques types de travaux sous la coordination de l’architecte d’intérieur

Faisant partie du gros œuvre ou des finitions, les travaux de rénovation peuvent comprendre :

  • Les revêtements de sol
  • L’isolation des combles pour de meilleures économies d’énergie
  • La rénovation des appareils sanitaires dans la salle de bain

En résumé, le métier d’architecte d’intérieur qui peut être une profession libérale est polyvalent. Le professionnel peut jouer entre autres le rôle de chef de projet. Il peut accompagner son client du début jusqu’à la fin de tous les travaux d’aménagement ou de rénovation complète de sa maison.

Vous aimez alors partagez
Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut