Après la construction, il peut arriver que l’envie d’agrandir sa maison titille les propriétaires. Cela est presque logique quand on songe aux biens qu’ils pourront avoir sans se débarrasser des autres. Avec le temps il est tout à fait possible que plus de place soit même indispensable aussi, au cas où il y aurait plus de personnes à héberger par exemple. Les premiers pas sont l’extension et la surélévation.
Les types d’agrandissement de maison disponible
La technique aidant, de nos jours, les manières les plus fréquentes pour agrandir une maison sont, soit l’extension, soit la surélévation.
Le premier est bien sûr l’addition de surface sur la partie extérieure de la maison. Pour cela, il est logique d’étendre juste les murs et de faire en sorte que la construction en rajout soit cohérente avec le reste de la maison. Il est tout à fait possible que cela ne concerne pas toute la maison, et ne concerne que la véranda aussi. C’est même ce qu’on trouve le plus souvent, avant l’esthétique d’un surplus qui fait en sorte qu’il s’ajoute à l’ancienne bâtisse comme s’il y était déjà depuis toujours. Il y a aussi la surélévation qui consiste à rajouter un niveau au bâtiment déjà existant. L’idée est de faire en sorte que cette partie au-dessus soit enfin habitable.
Il faut noter que les deux ensembles peuvent être faits en même temps aussi. Cela représente même des avantages si l’on fournit une toute nouvelle fondation à la partie en hauteur et qui dépasse la surface habitable du dessous. Avec les moyens actuels, bien que possibles, bien rares sont ceux qui optent pour une extension verticale vers le bas. Se créer une cave en dessous d’une maison ne s’est pas réellement vu. Camif Habitat pourrait vous guider.
Les avantages de la surélévation
Quand on parle de surélévation, c’est que l’idée est de créer ou d’aménager un nouveau niveau au-dessus de la maison. Cette tendance se fait principalement par un rajout des murs et offre ainsi une nouvelle pièce. Cette option permet d’avoir une chambre tout à fait convenable pour les résidents.
Il y a aussi le choix de ne faire remonter que le toit. Pour ce faire, c’est la pente du toit qui est accentuée et permet ainsi de vivre en dessous. Il est donc possible d’habiter ou d’utiliser ce nouveau grenier. Ainsi, plus de place se verra autorisée dans cette hauteur. Il ne manquerait plus qu’une lucarne pour plus de lumière et d’aération. Bien sûr, les deux en même temps sont possibles aussi, et permettraient d’avoir plus de hauteur. L’avantage direct est d’avoir plus de surface sans dépenser plus de terrain.
L’extension pour agrandir votre maison
Concernant l’extension, il faut savoir que c’est tout de même le plus facile à faire puisqu’elle ne nécessite pas autant d’investissement et d’attention. Pour la surélévation, il est indispensable de faire un point sur la structure, par contre, dans l’extension, la structure de la partie nouvelle est toute aussi nouvelle. Il est possible aussi, suivant les possibilités du terrain, de faire autant que l’on souhaite. La limite n’est liée qu’à la parcelle où se trouve la maison.