Construire une maison

Construire une maison : comment s’y préparer ?

De plus en plus de particuliers décident de construire une maison. Il s’agit d’un projet de grandes envergures qui peuvent durer des mois voire un an. Lorsqu’on a les moyens, il est possible d’accélérer les travaux. Mais quelles sont les préparations à faire ?

Préparer le plan de construction

Un plan de construction est de rigueur lorsqu’on souhaite bénéficier d’une construction solide. Bien entendu, seul un architecte saura réaliser un tel travail. Mais en principe, un plan 3D permet à un propriétaire de se faire une idée de la structure et de l’esthétique de sa maison. Il est possible en effet de se procurer d’un logiciel de modélisation en3D et d’obtenir une maquette de sa future construction.

En tout cas, il est important de s’attarder sur cette étape, laquelle peut prendre des mois. L’idée est donc de laisser un expert s’occuper de ce projet pour avoir plus de précision. Par ailleurs, c’est à partir d’un plan d’architecte que l’on pourra évaluer la faisabilité de son projet et sa viabilité. Mais il est préférable également de faire appel à un expert bâtiment  afin qu’il puisse aussi faire un suivi dès le début des travaux et vérifier la solidité de la construction. En consultant ses avis, un propriétaire pourra alors déterminer les garanties à réclamer auprès du constructeur.

Préparer le terrain

La présence d’un expert bâtiment est aussi apprécié lors de l’achat d’un terrain pour la construction d’une maison. Le terrain doit être en effet constructible et doit correspondre aux attentes du propriétaire. Il doit alors vérifier si le terrain acheté correspond aux caractéristiques décrites dans le contrat de vente. Outre cela, une fois qu’on a acquis le terrain, il faut réaliser quelques travaux préliminaires. Cette étape peut durer des mois et des mois car on réalise ce qu’on appelle des travaux de terrassement.

Pour ce faire, on étudie d’abord les caractéristiques du sol. Ensuite, on fait déplacer les matériaux tels que l’argile, les roches, les détritus et la terre. On réalise ensuite le piquetage, l’évacuation d’eaux ou l’assainissement et le décaissement. Il ne reste plus qu’à réaliser le remblaiement. Là encore, l’avis d’un expert en bâtiment est de rigueur afin d’examiner la conformité des travaux par rapport aux normes ou au plan de construction.

Préparer les fondations

La préparation des fondations est importante car on rentre dans la phase la plus complexe de la construction. Les fondations doivent être stables afin de garantir la solidité de la construction. Si on n’est pas expert dans la vérification de cette norme, mieux vaut alors consulter un expert bâtiment. En effet, les fondations sont la base d’un bâtiment. Elles doivent garantir la réparation des poids du sol. Il faut alors se préparer à cette opération de grandes envergures. Il est donc conseillé de bien choisir son constructeur pour éviter les contrefaçons et les mauvaises surprises plus tard. Bref, construire une maison exige une longue préparation. Il faut prévoir un budget assez gonflé ainsi que des travaux complexes. On doit alors s’entourer d’expert pour se protéger des mauvaises surprises et des défauts de construction.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 14

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut