Chape fluide

Chape fluide pour plancher chauffant : tout ce que vous devrez savoir

Étant à la fois pratique et économique, depuis un certain temps, la chape fluide est très prisée pour le plancher chauffant. Tout simplement parce que c’est certainement la meilleure alternative pour optimiser le chauffage, tout en ayant un bon recouvrement du sol.

La chape fluide en quelques mots

Dans le cadre des travaux d’isolation ou lors de la rénovation d’une maison, de plus en plus de personnes optent pour la chape fluide. En quelques mots, la chape pour plancher chauffant est un mortier à base de liant, de sable et de l’eau. Comme toute autre chape, on l’utilise pour assurer le recouvrement des sols. Cependant, ce qui la diffère de tout autre matériau, c’est que cette chape est un véritable allié pour améliorer l’isolation acoustique et thermique d’une maison. Que ce soit dans les bâtiments à usage d’habitation, dans les bureaux, dans les bâtiments commerciaux ou dans les établissements publics, la chape fluide est très prisée en raison de cette caractéristique. En ce qui concerne la pose, c’est un matériau facile à poser. Quant au prix, cela est abordable, surtout par rapport au rendu que vous aurez dans les prochaines années.

Le principe des chapes fluides sur le plancher chauffant

Le plancher chauffant est une technique qui consiste à mettre les tuyaux de chauffage sous le plancher de la maison. C’est un dispositif de chauffage centralisé. Dans la pratique, il faut installer un isolant sur la dalle de béton. Ensuite, on place les tuyaux de chauffage et on les recouvre d’une chape. Cette dernière garantit l’émission de la chaleur dans toute la pièce afin d’optimiser le confort des occupants de la maison.

C’est également la chape qui rend la surface plate afin de faciliter la pose du revêtement final. La chape fluide est la plus choisie pour un plancher chauffant. Elle se distingue de toute autre chape par sa qualité d’enrobage, sa rapidité de mise en chauffe, le temps de séchage ainsi que sa qualité de conductivité. Aujourd’hui, plus d’un professionnel recommande la mise en place de ce type de chape pour maximiser le confort, tout en dépensant à moindre cout.

Les avantages de cette technique

Si autant de professionnels choisissent la mise en place de cette chape, c’est certainement en raison de tous ses avantages par rapport à la chape traditionnelle.

  • La simplicité de la pose

L’une des principales raisons pour lesquelles la chape fluide est très prisée est sa simplicité de pose. En effet, la plupart du temps, ce type de chape est directement livré par un camion ou à la pompe par des techniciens. En ce qui concerne la pose, cela s’effectue très rapidement. Eh oui ! Vous pouvez compter deux heures pour poser une chape de 100 m2. Et le meilleur de tout, c’est que ce type de chape garantit une bonne planéité. Vous pouvez ensuite poser tous les revêtements que vous souhaitez, que ce soit du carrelage, du parquet, du vinyle ou de la moquette.

  • Une optimisation du chauffage

La chape dispose d’une bonne fluidité du mortier. Cela dit, en choisissant cette chape, l’enrobage est parfait. Ce qui signifie qu’il ne peut y avoir aucun trou d’air. Le confort thermique et acoustique des occupants de la maison est de ce fait assuré, quelle que soit la superficie de la pièce.

Les différents types de chapes adaptés à un plancher chauffant

Avant toute chose, il est bon de noter que la chape fluide peut s’adapter à tous types de planchers chauffants, que ce soit un système hydraulique, un système réversible ou un système électrique. Pour ce qui est de la chape, vous avez le choix entre la chape anhydrite et la chape à base de ciment.

  • La chape anhydrite

Ce type de chape est plutôt fait pour les planchers chauffants hydrauliques et les planchers chauffants réversibles. Elle est composée de sulfates de calcium, de sables et d’un activateur. Elle se démarque par le fait d’être autonivelante et auto-lissante. Sa résistance est élevée et sa longévité est assurée.

  • La chape à base de ciment

C’est un mortier composé de ciment Portland, de sable, de fluidifiant et d’un plastifiant. Quel que soit le système que vous avez adopté pour votre plancher chauffant, vous pouvez toujours miser sur ce type de chape. Dans tous les cas, le rendu est assuré.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut