meuble en aluminium

Comment peindre un meuble en aluminium?

Peindre une surface en aluminium n’est pas toujours évident. Protégée par une couche d’oxydation (pour empêcher la rouille), elle ne retient généralement pas la peinture. Il est pourtant tout à fait possible de peindre un meuble en aluminium. Cela requiert juste de la technicité et beaucoup de minutie. Pour y arriver, voici quelques conseils pratiques à suivre.

Préparer le support

La réussite de la peinture réside toujours dans la préparation du support. Tout comme n’importe quel matériau, l’aluminium nécessite un traitement rigoureux afin de permettre à la peinture de bien adhérer. Avant de passer à la mise en peinture, la première chose à faire est de nettoyer la surface du meuble. Comme on l’a évoqué dans l’introduction, l’aluminium est naturellement traité avec une couche d’oxydation qui est généralement destinée à protéger les métaux. Cette couche de protection empêche pourtant l’application de la peinture. Pour que celle-ci assure une excellente tenue, le mieux est de dégraisser la surface à peindre avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone. Il suffit pour cela de bien frotter le meuble et de le laisser sécher.

Après le dégraissage vient le ponçage. Cette étape est réellement importante, car elle permet d’éliminer entièrement les traces d’oxydation et d’anodisation. Il faut également poncer le meuble afin de rendre la surface un peu plus rugueuse, ce qui va favoriser la prise de peinture. Pour cette opération, il faudra se munir d’un papier à grain fin ou d’une ponceuse. Il suffit ensuite de faire des mouvements circulaires pour être sûr d’enlever toute la couche d’anodisation. Un dépoussiérage puis un rinçage à l’eau froide viendra terminer cette étape. Terminez la préparation du support par l’application d’une sous-couche d’adhérence. Procédez enfin à un traitement antioxydant sur le support. Ce sera la meilleure façon pour éviter la rouille.

Passer à la mise en peinture

Maintenant que le meuble en aluminium a été bien préparé et nettoyé, il est prêt à être peint. Il ne faut cependant pas choisir n’importe quelle peinture. Comme il s’agit d’un matériau délicat, il convient de choisir une peinture industrielle pour garantir un résultat optimal. Il existe pour cela un large choix de produits, mais les plus conseillés sont les peintures acryliques et les peintures Glycéros. Ces dernières sont, en effet, spécialement conçues pour les supports en aluminium. Pour la mise en peinture, le propriétaire du meuble en aluminium a le choix entre la bombe aérosol et la peinture en pot.

Parmi les précautions à prendre, porter un masque est indispensable tout au long des travaux pour éviter les risques d’inhalation. L’application de la peinture sur aluminium est une étape généralement simple. Il suffit d’utiliser un rouleau ou un pinceau pour peindre la surface. Quant aux coins inaccessibles, il est préférable d’utiliser une petite brosse. Si par ailleurs, le propriétaire ne dispose pas du savoir-faire et du matériel nécessaire pour réaliser correctement les travaux, le mieux est de faire appel à une entreprise professionnelle. Munie des équipements adéquats, son équipe travaille dans les règles de l’art et conformément aux besoins du client.

Vous aimez alors partagez
Posts created 1

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut