isolation extérieur

Quels sont les différentes techniques d’isolation par l’extérieur?

Les maisons classiques et anciennes peuvent rayonner de beauté et de charme, mais elles sont souvent inconfortables, surtout pendant les mois froids. D’où l’importance de réaliser quelques travaux d’isolation. En ce sens, ne vous inquiétez pas ! Contrairement à ce que l’on pense souvent, on n’est pas obligé de détruire quoi que ce soit pour mettre les isolants. En effet, réaliser l’isolation par l’extérieur est faisable. Plus de détails ? Découvrez dans cet article, les différentes techniques d’isolation par l’extérieur.

L’isolant collé

Il existe plus d’une méthode d’isolation par l’extérieur à Béthune. Tout dépend de plusieurs conditions comme l’état de votre maison, la région où vous vous trouvez, la position de votre demeure ainsi que vos besoins. L’une des techniques que l’on peut pratiquer est la méthode de l’isolant collé. Comme son nom l’indique, le principe repose sur le fait que l’on doit coller l’isolant sur le support.

Cependant, à noter que cela n’est possible que si la surface est plane et est non revêtu. Si ce n’est pas le cas, vous devrez décaper le revêtement. Le collage doit s’effectuer par plots ou par bandes. Il faut les répartir sur toute la surface. De manière générale, l’isolant utilisé est le polystyrène expansé blanc ou le graphite gris.

L’isolant calé chevillé

Une autre technique de pose d’isolation par extérieur est la mise en place de l’isolant calé chevillé. Étant donné que cela ne requiert pas de colle, la surface ne doit pas être forcément plane et non revêtue. Dans ce concept, l’isolant doit être calé avec des plots de colles et ensuite immobiliser par des chevilles à expansion, que l’on peut frapper ou visser.

Les plots de colle sont mis en place pour assouplir les vibrations et pour compenser les défaits de planéité ainsi que les mouvements de dilatation. Le principal avantage de cette technique est sa compatibilité avec tous les supports.

La fixation mécanique sur profilés

En outre, il y a la fixation mécanique sur profilés. Cette technique est surtout conseillée dans les travaux de rénovation d’une maison, surtout si la surface est plane et revêtue. Le procédé est simple. Il suffit de poser l’isolant sur les rails ou les profilés, verticalement ou horizontalement. En ce qui concerne l’isolant, le seul qui pourra s’adapter à cette technique est le polystyrène expansé blanc. Ce sont les différentes techniques que vous pouvez utiliser lors de l’isolation par extérieur. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, mais tout dépend de votre maison.

Qui peut mettre l’isolation ?

Certes, aujourd’hui, on peut tout apprendre sur YouTube et les différents blogs, mais il est bon de noter que les travaux d’isolation sont assez complexes. De ce fait, pour assurer la perfection des travaux, il est toujours préférable de contacter un professionnel en la matière.

Ce dernier est le seul qui pourra connaitre la méthode idéale, qui saura s’adapter à vos besoins et à votre situation. Contacter un expert est également la meilleure alternative pour vous rassurer que les travaux se dérouleront à la perfection, pour que le confort de tous les occupants de la maison soit tout simplement impeccable et incontournable.

Vous aimez alors partagez
Posts created 16

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut