travaux en hauteur maison

Réaliser les travaux en hauteur en toute sécurité, nos conseils

Dans de nombreuses industries, il est probable qu’un moment viendra où l’on vous demandera de travailler en hauteur. Dans la construction, vous pouvez presque le garantir. Lorsque cela se produit, vous pouvez trouver que c’est quelque chose que vous n’êtes pas à l’aise de faire ou vous pouvez trouver que cela vient naturellement, et vous vous en occupez sans hésitation. Que vous en ayez besoin ou non, aucun employeur ne peut vous mettre dans cette situation sans vous préparer correctement. Voici quelques éléments à prendre en compte avant de grimper.

Optez pour le bon matériel

Que vous souhaitiez réaliser des travaux de maintenance, de chantier ou de réparations en hauteur, vous avez toujours besoin de matériels. Pour éviter les chutes et les éventuels accidents, mieux vaut opter pour des appareils performants et dotés de la meilleure qualité. Cela dit, quand vous vous renseignez sur les prix de location de nacelle, pensez également à sa sécurité et à sa qualité. Vérifiez le moindre détail pour que tout puisse se dérouler à la perfection. Toutefois, au moment de l’utilisation des engins de levage, inspecter toutes les zones de travail. Évitez tout ce qui pourra bloquer la machine, pour que vous puissiez l’utiliser correctement.

Portez correctement l’ÉPI

Une fois que vous avez été formé à l’utilisation de votre équipement de protection individuelle, assurez-vous que vous l’utilisez correctement. Dans de nombreux cas, la victime portait un harnais, mais n’avait pas accroché sa longe au point d’ancrage. Une lanière ne vous sert à rien lorsqu’elle est attachée à votre propre harnais, tout comme les lunettes de sécurité ne vous font aucun bien quand elles sont au-dessus de votre tête. Vous recevez un équipement de protection contre les chutes pour une raison : pour protéger votre vie. Il n’y a pas d’argument plus convaincant que cela pour expliquer pourquoi vous devriez le porter et le porter correctement.

Ne travaillez pas seul !

Trouvez un copain ! Parce que travailler en hauteur signifie que la loi vous oblige à travailler avec plus d’une personne (sauf si des systèmes appropriés ont été mis en place). Assurez-vous également que vous êtes sous une supervision appropriée en tout temps. Le travail en hauteur augmente non seulement la probabilité de blessure, mais aussi la gravité de la blessure. En cas d’accident causant des blessures, la présence de plus d’une personne à proximité garantit que toute personne blessée n’attend pas plus longtemps que nécessaire pour recevoir un traitement médical.

Soyez conscient de ceux qui vous entourent

Il y a aussi de fortes chances que vous ne travailliez pas seul. N’oubliez pas qu’il est important d’avoir d’autres personnes à proximité lorsque vous travaillez en hauteur afin que des secours puissent être convoqués si nécessaire. Cependant, d’autres personnes signifient également d’autres risques d’erreur humaine.

Soyez toujours conscient de ce qui se passe autour de vous, de qui travaille où et de la façon dont votre travail et votre vie pourraient être affectés. Si quelque chose se produit qui augmente vos chances de tomber, vous pouvez peut-être arrêter ce que vous faites jusqu’à ce que l’autre tâche soit terminée ou trouver une manière plus sûre d’aborder le travail.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut