échelle

Comment choisir son échelle? Les critères de sélection

De nombreux travaux à l’intérieur comme à l’extérieur nécessitent l’utilisation d’une échelle pour atteindre la hauteur idéale. Une échelle qu’il faudra choisir en fonction des conditions de travail et plusieurs autres critères que vous allez découvrir ici.

Choisir son échelle selon les travaux à effectuer

Une échelle vous aidera à prendre de la hauteur pour faire des travaux plus ou moins imposants, du simple fait de remplacer une ampoule à la peinture et d’autres tâches de rénovation. C’est donc important de choisir une échelle adaptée, qui vous permet de travailler aisément et en toute sécurité. Vous allez voir quand vous irez acheter une échelle qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, aux caractéristiques variées. Et vous connaissez certainement l’échelle simple, fréquemment utilisée, mais qui présente des limites. Pour qu’elle soit bien stable, on opte pour un modèle avec base évasée et un stabilisateur équipé de patins antidérapants. Puis on trouve des modèles plus polyvalents comme l’échelle coulissante extensible à 2 ou 3 plans, l’échelle pliable ou télescopique, et l’échelle transformable qui peut se déployer en forme de V. Il y a également l’échelle multifonction et l’échelle articulée adaptée à quasiment tous les travaux.

Choisir son échelle selon les conditions de travail

Les conditions de travail incluent différents paramètres comme le type d’interventions dont on a parlé en haut, mais aussi la fréquence d’usage, le type de sol et du support vertical, et s’il s’agit d’un environnement intérieur ou extérieur. Certaines échelles sont seulement adaptées à des usages occasionnels, n’étant donc pas très résistantes et très sécurisées. D’autres sont destinées à un usage régulier, par exemple pour des travaux de maison, et d’autres à un usage intensif. Celles-ci sont principalement des échelles professionnelles, polyvalentes et équipées de différents accessoires au besoin. En ce qui concerne la nature du sol, notamment quand il n’est pas plat, il faudra choisir un modèle suffisamment stable. La base évasée et déportée offre une meilleure stabilité, mais il vaut mieux aussi choisir des stabilisateurs munis de pieds antidérapants. Sur un sol nivelé par exemple, vous aurez besoin d’une échelle avec un système de rattrapage de niveau.

Sélectionner la taille et le matériau de fabrication

Afin de déterminer la bonne longueur d’une échelle, on prend évidemment en compte la hauteur à laquelle il faudra accéder. En pratique, on retire un mètre à la hauteur maximale d’accès et ça nous donne la hauteur idéale de l’échelle dépliée. Notez qu’en montant sur l’échelle, vous devez laisser une protection d’au moins trois barreaux en haut. Vous remarquerez qu’on propose en général des modèles pour des travaux d’intérieur et d’extérieur de moins de 5 mètres, à hauteur moyenne (entre 5 et 8 mètres environ) et à grande hauteur en extérieur, soit plus de 8 mètres. En ce qui concerne le matériau de fabrication, vous aurez principalement le choix entre le bois et l’aluminium qui allie résistante et légèreté, en plus de son entretien facile et sa durabilité.

Pour finir, on note qu’il y a des normes qui définissent les dimensions de résistance et de sécurité d’une échelle, principalement la norme EN 131 concernant la charge maximale pour chaque barreau.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 19

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut