Pour préparer son déménagement dans les meilleures conditions, il faut se concentrer sur l’organisation : démarches administratives, triage, planning… Mais une des étapes les plus importantes pour un déménagement pas cher réussi, est le choix de l’emballage et du carton pour déménager. Mais comment faire le choix du bon matériel de déménagement ?
Table of Contents
Petit ou gros déménagement : le matériel de déménagement nécessaire
Les cartons
Si vous faites appel à une entreprise de déménagement pour déménager vers votre nouveau logement, généralement les déménageurs professionnels remettront des cartons de déménagement de diverses tailles. D’ailleurs, ils sont résistants et ne nécessitent pas l’usage de rouleau adhésif. Par contre, si vous déménagez seul, vous devez acheter des grands et des petits cartons dans les commerces.
Le kit de déménagement
Le kit comprend tout le matériel d’emballage pour transporter ses effets personnels et ses objets fragiles. En effet, il y aura :
- Des cartons ou des caisses ;
- Du ruban adhésif ;
- Du film étirable ;
- Des étiquettes pour retrouver ses affaires ;
- un ou plusieurs dévidoirs ;
- Des papiers bulle pour emballer en toute sécurité ;
- Des marqueurs, une paire de ciseaux et des feutres.
Outre cela, le déménageur professionnel conseillera (pour se protéger des chocs et pour une bonne manutention, de : coins de calage, sangle, matériel nécessaire de bricolage, housses pour les objets fragiles, monte-meuble, échelle, perceuse et visseuse.
Les gros équipements pour déménageurs
Pour transporter vos biens en toute sécurité, il y a de gros équipements à prévoir comme le camion de déménagement, l’élévateur de déménagement ou encore le container pour le déménagement d’objets lourds à l’international.
Évaluer le volume des articles pour son matériel de déménagement professionnel
Vous trouverez en ligne de nombreux outils vous permettant d’évaluer le volume exact à transporter. Cette étape est essentielle car elle permet d’acheter des fournitures en quantité suffisante et pour louer la voiture adaptée (si vous déménagez à vos frais).
Si vous faites appel à des pros, leur équipe fera une estimation du volume avant de vous écrire un devis. Vous aurez plus d’informations ici sur le matériel déménagement professionnel.
Entre meubles, miroirs, bibelots, verres, assiettes, tapis, électroménager ou encore linge de maison, à chaque catégorie correspond un emballage spécifique. Il ne faut juste pas oublier le plastique bulle pour les objets fragiles et le scotch.
Rassembler le nécessaire
Si vous décidez de déménager à vos frais, vous devez rassembler tous les éléments le plus tôt possible.
Demandez à vos proches pour les cartons et les couvertures. Rendez-vous dans les commerces et les grandes surfaces ainsi que les magasins de bricolage pour mieux vous préparer.
Bien choisir ses cartons
La taille sera fonction du poids des objets que vous allez transporter. Vous devez donc sélectionner des cartons de petite taille pour les objets lourds et les livres et des cartons plus imposants pour les vêtements et le linge.
Afin de réduire les risques de casse, achetez des cartons spécifiques pour les assiettes et les verres et des cartons penderies pour les habits avec cintre.
Bien emballer : comment faire ?
Si vous ne voulez pas utiliser de cartons de déménagement, vous devez veiller à tout emballer soigneusement.
Utilisez du papier journal pour les objets fragiles ou encore du papier à bulles. Les lames, les mobiliers ainsi que les cadres doivent être protégés avec des couvertures. Scotchez le tout afin d’éviter les mauvaises surprises.
Il ne faut surtout pas laisser d’espace vide dans vos caisses, comblez le tout avec des journaux et des torchons.
Enfin, allez-y par étape afin de simplifier le déballage :
- Chaque carton doit disposer d’une seule catégorie d’articles ;
- Marquez bien les cartons avec la mention « fragile » ;
- Laissez les cartons dans chaque pièce jusqu’au jour du déménagement.