Si vous ne le savez pas encore, il est temps de savoir que la chaux offre de nombreux avantages. Il faut dire que c’est un matériau qu’utilise les ancêtres et que l’on connait pour sa grande résistance au vieillissement.
Les principaux avantages de la chaux sont parfaitement démontrés par la maniabilité de cette dernière. Il faut dire que la chaux offre au mortier mural non seulement de l’adhérence, mais aussi de la flexibilité ainsi qu’une certaine capacité d’autoguérison face à de micro dommages.
Raisons de faire une rénovation à la chaux
La chaux est une matière qui est employée depuis des millénaires. Il faut dire que cette dernière dispose de particules qui sont plusieurs fois plus petites que le ciment. Un autre avantage de la chaux est d’assurer une grande adhérence du mortier sur les divers types de supports possible comme la brique rouge, la brique de silicate, les blocs de béton cellulaire et ainsi de suite.
Pour rappel, la chaux est utilisée dans plusieurs types de constructions pour la rénovation de bâtisses anciennes, mais sous différentes formes. La principale appellation de la chaux est le lait de chaux qui est une suspension colloïdale d’hydroxyde de calcium et d’eau. Les gens peuvent rencontrer avec un professionnel différentes chaux, mais la plus populaire reste la chaux hydratée.
Il faut également savoir que la chaux dans le mortier protège toute structure de bâtiment contre les dommages. Pourquoi ? Parce que la chaux a le pouvoir d’absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Et d’ailleurs, la chaux est compatible avec tous les matériaux qui existent dans le cadre des travaux de rénovation.
Les diverses sortes de chaux
Il faut savoir que les propriétés de la chaux sont très importantes. Surtout lorsqu’il est question de faire usage de mortiers pour la rénovation ou pour le collage de briques et blocs. Ainsi, les gens peuvent voir plusieurs formes d’apprêts pour une rénovation à la chaux. La chaux hydratée ou éteinte est une chaux qui se présente sous la forme d’une poudre sèche et qui est prête à l’emploi.
Pour information, le nom de cette chaux vient du fait que de l’eau doit y être ajoutée. La chaux vive quant à elle est formée par cuisson dans un four. Pour la forme, il s’agit de mottes qui sont par la suite broyées. Ce sont les principales chaux qui sont utilisées dans la rénovation actuellement.
La teneur en chaux du mortier aide grandement lorsqu’elle augmente, car elle permet d’augmenter la perméabilité de la vapeur. Pour les propriétés de la chaux de construction hydratée, elle est à la fois maniable, facile à traiter, en plus d’être vraiment efficace.
Les méthodes d’application de la chaux
Il est conseillé de réaliser les travaux de rénovation à la chaux. Le mélange le plus populaire reste celui du ciment-chaux ou de la chaux hydratée. Pour ce qui est de l’application, il faut tenir compte de la température. Il faut une température ambiante de + 5 °C à + 30 °C.
Pour ce qui est de la qualité des ingrédients pour les mortiers de construction, il est nécessaire d’avoir un ciment qui répond aux exigences de la norme FR-EN 197-1. Pour les autres ingrédients, il s’agit d’eau potable, et enfin du sable et graviers répondant aux revendications des normes FR-EN 12620.
La meilleure qualité se traduit par le fait d’être lavé et sans polluant organique ainsi que sans argile. Les rénovations en intérieur à la chaux sont aussi faciles que celles en extérieur. Les projets de rénovations doivent être étudiés en premier avant de passer à l’action. Les interlocuteurs qui veulent en savoir plus sur le sujet peuvent demander un devis gratuit aux professionnels avant de se lancer.