Les beaux jours arrivent à grands pas : il est temps de réaménager votre extérieur pour y passer d’agréables soirées estivales dans les mois à venir. Et si vous installiez une pergola dans votre jardin ? Permettant de protéger du soleil avec son toit ajouré, elle délimite aussi un espace qu’il est possible d’agencer à son gré et pour en faire une pièce de vie supplémentaire : un salon extérieur. Dans cet article, on vous explique comment construire, décorer, meubler et financer une pergola !
Table of Contents
Combien coûte une pergola ?
Commençons par la question fatidique : le prix. En construisant votre pergola vous-même, et en choisissant intelligemment les articles décoratifs, vous économisez plus de la moitié des coûts. Il faudra néanmoins prévoir au moins un millier d’euros pour les matériaux de construction, sans compter ni les outils (qu’il faudra acheter ou louer si vous n’êtes pas encore équipé) ni le mobilier et la décoration. Le budget total peut vite s’élever à deux ou trois mille euros. Mais ne laissez pas le coût vous freiner dans votre projet d’aménagement : faites plutôt appel à un spécialiste comme Partners Finances pour trouver une solution de financement optimisée !
Construire une pergola facilement soi-même
Construire une structure solidement fixée
La première chose à faire est de fixer les quatre poteaux qui soutiendront la pergola. Ce sont les pièces les plus importantes dont la fixation doit être la plus solide possible. Pour vous abstenir de percer ou de couler des fondations en béton, vous pouvez simplement creuser quatre profonds trous dans votre jardin, sur sol meuble, y installer les poteaux et remplir l’espace restant de sable et de gravier. Pour solidifier la structure et éviter qu’elle ne s’envole, alourdissez-la en accrochant des pots de fleurs les plus lourds possibles aux pieds des piliers. Lorsque vous posez les poteaux, pensez aux dimensions de l’emprise au sol : en fonction de sa taille, vous devrez demander une autorisation auprès de votre mairie.
Ensuite, au sommet des poteaux, installez deux poutres porteuses (ou muralières) parallèles, que vous pouvez fixer avec une perceuse-visseuse, ainsi que deux petits liens diagonaux (appelés contrefiches) qui servent à lier plus solidement les poutres aux poteaux. Vous obtenez ainsi une structure en deux parties qu’il n’y aura plus qu’à relier entre elles.
Monter les parties ajourées
Pour ce qui est du toit, vous n’avez donc plus qu’à joindre les deux parties de la structure précédemment montées en y fixant des lames de bois (les solivettes), perpendiculairement aux deux poutres porteuses. Ces lames de toit seront la source principale des ombrages et serviront de support à plusieurs éléments décoratifs.
La pergola pourrait être terminée ainsi, mais il est également conseillé de monter au moins une cloison ajourée sur l’un des côtés (généralement celui exposé au sud). En effet, si le soleil tape verticalement à la mi-journée, ses rayons arrivent en diagonale dans l’après-midi : une cloison ajourée bien exposée permet de s’en protéger. Autre option, si vous ne voulez pas monter une cloison ajourée, vous pouvez aussi poser un rideau, en tissu ou en roseaux, ou une toile pour vous protéger du soleil.
Aménager et décorer son coin sous pergola
Se servir de la pergola pour la décoration
La pergola ne permet pas seulement de se protéger du soleil, elle peut également servir de support pour plusieurs éléments décoratifs :
- Les rideaux protègent du soleil, mais servent aussi d’éléments de décoration ! Vous pouvez par exemple choisir une toile blanche en lin pour un rendu épuré ou un rideau en fibres végétales tressées pour un décor chaleureux.
- Les plantes grimpantes, auxquelles les pergolas servent de support depuis l’Antiquité, serviront à apporter naturellement encore plus d’ombrage et donneront une touche végétale à votre pergola (le lierre et la vigne vierge sont d’ailleurs très faciles à faire pousser).
- Dans le même esprit, vous pouvez suspendre des jardinières en fleur au toit (choisissez-les les plus légères possibles) et poser des plantes en pots accrochées aux pieds des poteaux (choisissez-les les plus lourdes possibles).
- Une guirlande lumineuse et des luminaires suspendus sont des sources de lumière élégantes qui permettent de prolonger vos soirées bien au-delà du coucher du soleil.
- Toute autre décoration légère à suspendre peut fonctionner : carillon, attrape-rêve, nichoir ou mangeoire pour oiseaux…
Meubler son salon de jardin
Vous avez donc une belle pergola faite main et bien décorée, prête à accueillir un salon de jardin : il va maintenant falloir meubler cet espace. Pour délimiter l’espace au sol, vous pouvez simplement y poser un tapis. Choisissez un tapis en bambou, en polypropylène ou en fibres naturelles tressées adapté pour l’extérieur afin d’obtenir un rendu esthétique et résistant au soleil comme à la pluie. Ensuite, il est possible d’aménager son extérieur comme un salon, avec une grande table basse au centre (ou deux petites, pour un effet déstructuré) et des assises partout autour. L’ensemble canapé-fauteuil n’est pas obligatoire ! Choisissez vos assises en fonction de vos goûts, de la place que vous avez et du nombre d’invités que vous êtes susceptibles de recevoir : fauteuils d’extérieur, poufs, chiliennes, hamac, tabouret, etc.