L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables les plus adoptées dans le monde. Pour profiter de cette dernière, il faut faire installer des panneaux solaires. À cet effet, vous avez la possibilité de procéder vous-même à l’installation si vous avez les outils et les compétences requises. Dans le cas contraire, il est recommandé de solliciter l’expertise d’un installateur de panneaux photovoltaïques. Comment choisir ce professionnel ?
Table of Contents
Tenez compte de la réputation du professionnel et de la durée de vie de son entreprise
La réputation est le premier critère qui doit vous guider dans le choix d’un installateur de panneau solaire toit plat. Ce critère témoigne de la qualité du travail qu’effectue un professionnel, puisque cela dépend de l’avis des clients.
Ainsi, pour en savoir plus sur la notoriété d’un installateur de panneaux photovoltaïques, vous pouvez vous référer aux témoignages de ses clients sur son site internet. Il s’agira de voir quels types d’avis l’emportent globalement et ce que les gens pensent du travail de cet expert.
Par ailleurs, vous devez également vous renseigner sur la durée de vie de la société d’installation. En effet, plus une entreprise compte des années d’expérience, plus son niveau de compétence est excellent.
Vérifiez les certifications de l’entreprise
Seuls les professionnels certifiés RGE QualiPV Bât ou Elec sont habiletés à procéder à l’installation des panneaux photovoltaïques. La certification QualiPV Bât vous permet de savoir que l’installateur de panneaux solaires est qualifié pour une mise en œuvre de l’étanchéité. Vous pouvez ainsi solliciter un professionnel qui a ce label afin qu’il vous fasse la pose de panneaux photovoltaïques intégrés au bâti.
Quant à l’authentification QualiPV Elec, il atteste que l’expert peut réaliser le schéma électrique de l’installation photovoltaïque et qu’il pourra faire les branchements pour alimenter les panneaux solaires. Ainsi, avant d’avoir recours aux services d’un expert, rassurez-vous que celui-ci a au moins l’une de ces certifications.
Vérifiez les garanties proposées par le professionnel
Étant donné que les dommages peuvent survenir à n’importe quel moment après la réalisation des travaux, il est indispensable que les artisans professionnels souscrivent une garantie décennale. Ainsi, avant de choisir votre installateur vérifiez s’il a préalablement souscrit cette assurance. En effet, la garantie décennale vous couvre pendant 10 ans à compter de la date de livraison des travaux. L’installateur de panneaux photovoltaïque est également couvert en cas de dommage.
Outre l’assurance décennale, l’installateur solaire doit également vous présenter une garantie de parfait achèvement. Celle-ci couvre les défauts de conformité ainsi que les dysfonctionnements de l’installation pendant une durée d’un an après la fin des travaux. Enfin, il doit aussi disposer d’une garantie biennale qui assure l’installation, pendant ses deux années de fonctionnement, contre les dysfonctionnements imputables au professionnel.
Renseignez-vous sur le prix
Avant de confier votre projet à un professionnel spécialisé dans l’installation des panneaux solaires, il est recommandé de se renseigner à l’avance sur le coût des services proposés. Vous pourrez effectuer une comparaison entre les tarifs de plusieurs professionnels afin de voir celui qui entre le mieux dans votre budget. N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels de l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le coût de l’installation des panneaux photovoltaïques dépend d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment du prix de l’équipement et du tarif de la main d’œuvre. Plus le professionnel est expérimenté, plus son tarif est élevé. Effectuez donc toutes ces analyses afin de choisir un prix qui correspond à vos attentes.