Dans vos intérieurs, bien choisir un rideau (tissus, longueurs, coloris, finition…) permet d’avoir l’effet escompté. Que ce soit pour l’habillage des fenêtres, éviter l’éblouissement, préserver votre intimité ou garantir votre protection solaire, voici nos meilleurs conseils pour choisir ses rideaux !
Table of Contents
Bien sélectionner son type de rideau pour habiller ses fenêtres
Les finitions d’un rideau
Que ce soit dans votre chambre à coucher ou au niveau des grandes baies vitrées de votre véranda, les finitions des rideaux mettent en valeur votre intérieur. Il faut donc choisir la finition la plus adaptée.
- Les œillets : Ce sont des anneaux en métal ou en plastique qui vont être insérés dans un textile. Ils s’adaptent au tringle de rideaux occultant et permettent une ouverture plus facile ;
- Les pattes : Ce sont des bandes de tissus qui vont se glisser dans une tringle, ce qui empêche d’utiliser des crochets ou des anneaux. Cela ajoute un peu plus de modernité et du naturel ;
- Le galon fronceur : C’est un dispositif cousu en haut des rideaux qui permet d’y accrocher les crochets ;
- Les nouettes : Il s’agit d’une solution idéale pour les petits tissus à nouer afin d’avoir un bel effet décoratif.
La taille idéale d’un rideau phonique et thermique
La première étape pour le choix d’un pare-soleil pour votre maison, c’est de prendre les mesures, aussi bien la longueur que la largeur.
Côté longueur, tout dépendra de vos exigences. Vous avez le choix entre les rideaux qui tombent jusqu’au sol ou alors ceux qui sont coupés courts. Quoi qu’il en soit, la tringle doit être placée à 15 cm au-dessus de la fenêtre, ajoutez donc 15 cm à la taille du rideau prêt à poser.
En ce qui concerne la largeur, tout sera fonction du type d’ondulations que vous voulez. Il faut tenir compte de la longueur de la tige et rajouter 30 cm pour une ondulation minimale. Vous aurez plus d’informations sur le rideau thermique et phonique ici.
Le tissu décoratif à choisir pour décorer fenêtres et baies vitrées
Il existe une large gamme de matières et le choix dépendra de multiples facteurs comme :
- La luminosité de la pièce ;
- L’ameublement ;
- Les couleurs ;
- Vos envies en termes de déco.
Les tissus lourds
Il s’agit de tissu isolant, occultant et opaque qui donne un effet cosy et qui est adapté aux pièces exposées au Nord. Ce que l’on apprécie, c’est qu’il promet une bonne isolation acoustique, peut filtrer la lumière du jour et constituer une excellente barrière thermique.
Les tissus légers
Dotés de belles ambiances, ils sont plus simples à entretenir et ont un excellent rapport qualité-prix. Chics et naturels, ce sont des voilages qui laissent passer la lumière douce du soleil en après-midi et qui peuvent aussi protéger des regards extérieurs.
Le velours
Pour un noir complet sur vos vitrages et vous protégez des regards indiscrets, le velours est la matière parfaite. Pouvant aussi habiller rideaux et coussins, il est connu pour son apparence élégante et chaleureuse. Ce type de rideau à œillets peut transformer une pièce en un vrai cocon douillet.
Le lin
Doux au toucher et beau, le lin existe en version unie ou à motifs. On a droit à des teintes douces comme neige ou taupe, ainsi qu’à des toiles plus foncées comme le gris anthracite par exemple. Avec doublure, il peut protéger des rayons du soleil. Fibre 100 % végétale et naturelle, le lin contribue à une déco plus responsable, éthique et proche de l’environnement. En ce qui concerne les couleurs, optez pour des nuances chaudes comme le crème, le jaune ou le sable. Le bleu marine est aussi très tendance.