En tant que partie la plus élevée d’une maison, un toit protège tout ce qui se trouve en dessous, votre famille et vos investissements personnels. Votre toit joue également un rôle important pour empêcher l’eau de pénétrer et vous assurer de vivre confortablement. Cependant, comme les gens ne voient pas leur toit tous les jours, ils prennent rarement des mesures pour maintenir son bon état.
C’est pourquoi la plupart des toitures se détériorent et n’atteignent jamais leur durée de vie maximale. Il existe différents facteurs qui affectent la durée de vie d’un toit et l’entretien en fait partie. Si vous en êtes coupable et que vous rencontrez actuellement des problèmes de toiture, les meilleures personnes qui peuvent vous aider sont des entrepreneurs professionnels en réparation de toitures.
Responsabilités du couvreur
Le couvreur ou le professionnel de la toiture effectue plusieurs choses à la fois :
- Inspecter la structure des toits afin de déterminer le meilleur plan d’action.
- Fournir aux clients des estimations sur les coûts de main-d’œuvre et les matériaux nécessaires pour réparer ou construire un toit.
- Mesurer et couper les matériaux pour s’assurer qu’ils s’adaptent solidement autour des évents, des gouttières, des cheminées et des murs.
- Lissage des zones rugueuses sur les toits pour préparer la surface à de nouveaux bardeaux ou à l’imperméabilisation.
- Remplacement des zones des toits des clients endommagés ou pourris.
- Installer des pare-vapeur et une isolation pour créer un joint plus étanche.
- Installer en toute sécurité des échelles, des échafaudages et des équipements de levage au besoin.
- Mettre à jour le superviseur sur l’avancement du travail et signaler tout problème lié au travail.
- Transporter en toute sécurité tous les équipements et matériaux nécessaires vers les chantiers.
Les compétences que doit avoir un couvreur
Parmi les éléments que doit avoir un couvreur, citons-en quelques-uns :
- Diplôme d’études secondaires.
- Permis de conduire valide.
- Licence de couvreur d’État.
- Expérience éprouvée en toiture ou en construction générale.
- Connaissance pratique de différents systèmes de toiture.
- Bonne connaissance des ordonnances commerciales.
- La capacité de soulever des matériaux et des outils lourds.
- La possibilité d’utiliser des outils à main électriques.
- Excellentes compétences en communication.
- Compétences exceptionnelles en service à la clientèle.
Autres responsabilités
En plus de leur journée typique, les couvreurs couvrent également les têtes-de-clou exposés avec du ciment de toiture ou du calfeutrage pour éviter les fuites d’eau ou la rouille. Ils peuvent également installer, réparer ou remplacer des systèmes de toiture monocouche, en utilisant des matériaux en feuille imperméables tels que des plastiques modifiés, des élastomères ou d’autres compositions asphaltiques.
Sur une base hebdomadaire à mensuelle, les couvreurs appliquent du gravier ou des cailloux sur les couches supérieures des toits, à l’aide de râteaux ou de balais à poils durs. Ils peuvent également appliquer des revêtements en plastique, des membranes, de la fibre de verre ou du feutre sur les toits en pente avant d’appliquer les bardeaux.
De plus, ils coupent du feutre, des bardeaux ou des bandes de solins pour s’adapter aux angles formés par les murs, les évents ou les surfaces de toit qui se croisent. Bien que les tâches spécifiques puissent varier, bon nombre d’entre elles enlèvent la neige, l’eau ou les débris des toits avant d’appliquer les matériaux de toiture.