Longtemps considéré comme démodé, le papier peint fait un come-back remarquable dans l’univers de la décoration. Avec ses motifs surprenants, ce revêtement décoratif apporte un look unique à votre intérieur. Du salon à la cuisine, le papier peint s’adapte à toutes les pièces de votre logement. Toutefois, la réussite de sa pose implique un certain savoir-faire. Tour d’horizon sur 10 idées pour décorer son intérieur avec du papier peint !
Table of Contents
La décoration du salon
Pièce principale d’une demeure, le salon est l’endroit le plus exposé de votre habitation. Afin de la rendre aussi conviviale que possible, opter pour du papier peint s’avère une bonne idée. Concernant les motifs, de nombreux sites proposent des graphiques très intéressants. En ce qui concerne le choix de votre mobilier, vous pouvez vous rendre sur un site comparatif tel que https://www.canape.net
Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas disposer votre papier sur tous les murs de la pièce afin d’éviter un effet étouffant. En revanche, poser votre papier sur la paroi située derrière le canapé serait une bonne idée. Cela vous permettra de peindre le mur porteur dans une couleur proche du revêtement.
La décoration de la chambre à coucher
Espace dédié à votre détente, la chambre à coucher mérite une attention particulière. À cet effet, n’hésitez pas à y créer l’ambiance de votre choix avec du papier peint. Selon que ce soit une petite chambre ou une pièce plus grande, des motifs vous permettront de l’aménager convenablement. Toutefois, il n’est pas nécessaire de recouvrir la chambre à coucher complète. Un pan de mur bien choisi apportera du style à votre cocon.
La décoration de la cuisine
Pièce sensible de la maison, la cuisine mérite également une touche de convivialité. Pour cela, n’hésitez pas à recourir au papier peint dans cet espace. Vous devrez notamment utiliser du papier aux couleurs claires afin de donner plus d’éclat à votre pièce. Concernant les motifs, vous aurez le choix entre des figures géométriques ou des imitations de carrelage.
Personnalisez votre salle de bains
Comme la cuisine, la salle de bain peut également profiter d’une nouvelle déco. Compte tenu de l’humidité présente dans cette pièce, il est toutefois recommandé de choisir avec soin le type de papier. Vous pourrez notamment opter pour du vinyle ou du papier peint intissé. Outre les images marines, vous pouvez opter pour des paysages exotiques.
De la profondeur dans l’entrée
Souvent négligée, l’entrée d’un appartement suscite peu d’intérêt. À y voir de plus près cependant, ce petit espace sombre pourrait être mis en valeur. En utilisant du papier peint aux motifs clairs et lumineux, cet espace attirera indéniablement le regard. Posé sur le mur du fond, le revêtement donnera une sensation de profondeur.
Le papier peint en bande
S’il vous reste des chutes de papier peint après des travaux, ne les jetez surtout pas. En effet, elles peuvent constituer des accessoires déco très intéressants. Vous pourriez notamment vous en servir pour réaliser un poster à disposer dans votre salon. Si vous avez des bandes de différentes couleurs, associez-les afin d’apporter plus de peps à votre intérieur.
Le papier peint pour des rayonnages design
Après la pose de papier peint, il reste généralement des chutes de revêtement. Bien entendu, vous pourriez les mettre à la poubelle, mais elles pourraient encore être utiles. En réalité, ces lés pourraient bien servir à créer des meubles de rangement hors du commun. Pour ce faire, rassemblez les caisses à vin qui ne vous servent plus. Avec vos lés de papier, tapissez le fond des boîtes puis fixez-les au mur. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques casiers personnalisés.
Habillez vos tables basses
Pour un relooking complet de votre intérieur, n’oubliez pas d’habiller également vos tables basses. Que le vernis de ces meubles s’écaille ou pas, les recouvrir de ce revêtement tendance serait une bonne idée.
Pour ce faire, récupérez vos lés de papier peint puis posez-les délicatement sur votre table basse. Vous pouvez appliquer cette astuce sur votre liseuse pour une nouvelle dimension de votre salon.
Décorez le bureau d’écolier
Tous les parents le savent, le bureau d’écolier est un accessoire incontournable pour les jeunes élèves. Cependant, il peut être intéressant de joindre l’utile à l’agréable en le personnalisant quelque peu. Pour ce faire, il vous suffit de récupérer des chutes de papier peint et d’en décorer le bureau. N’hésitez pas à mixer différentes textures pour une touche plus fun.
Réalisez une galerie d’art dans votre salon
Osez l’insolite dans votre logement avec des cadres muraux en papier peint. Pour ce faire, sélectionnez des papiers peints de couleurs et des textures plutôt abstraites. Faites-les encadrer puis disposez-les artistiquement dans votre salon. Si l’opération est réussie, vous ferez ressembler votre intérieur à une galerie d’art. De plus, cela donnera un bel effet avec les autres peintures et photos de votre salon.