Les variateurs de lumière sont des appareils qui vous permettent de régler avec précision le niveau d’éclairage de votre maison. Bien que les variateurs soient faciles à utiliser, il est important de choisir le bon type de variateur et de l’installer correctement.
Pour vous aider à faire les bons choix, consultez ce guide des types et styles de variateurs de lumière.
Table of Contents
Pourquoi ajouter des variateurs de lumière à votre maison ?
Économies d’électricité
L’ajout de gradateurs augmentera l’efficacité énergétique de votre système d’éclairage, surtout s’ils sont installés dans le cadre d’un système domotique. Lorsque vous n’utilisez que la lumière dont vous avez besoin, vous réduisez considérablement vos coûts d’électricité.
Voici un exemple : Réduisez légèrement l’éclairage à 90 % de sa capacité, et vous économiserez 10 %. Si vous réduisez l’éclairage à 25 % de sa capacité, vous économiserez 60 % !
Flexibilité
Les variateurs sont un moyen pratique de régler la luminosité de vos lumières et lampes – et, par extension, l’atmosphère de votre pièce. C’est une fonction extrêmement utile à ajouter aux maisons ouvertes d’aujourd’hui.
Vous pouvez augmenter l’éclairage lorsque vos enfants sont concentrés sur leurs devoirs, par exemple. Ensuite, vous pouvez baisser l’éclairage pour que maman et papa puissent profiter d’une ambiance relaxante une fois les enfants couchés.
Une durée de vie plus longue pour vos ampoules
De nombreuses ampoules durent plus longtemps lorsqu’elles sont contrôlées par des variateurs (à l’exception notable des fluorescents). Par conséquent, vous enverrez moins de déchets à la décharge. Vous éviterez également de devoir changer souvent les ampoules.
Sécurité
Vous partez en déplacement ? Une maison qui est soit totalement sombre, soit très lumineuse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, peut envoyer le dangereux message « Il n’y a personne à la maison ». Ce n’est pas le cas lorsque vous utilisez des gradateurs et une technologie intelligente pour faire varier le niveau d’éclairage d’une manière plus naturelle.
Par ailleurs, si vous voulez avoir plus de renseignements et plus d’informations, n’hésitez pas à contacter un électricien Paris 4.
Assurez-vous de choisir le bon gradateur pour votre source de lumière
Incandescente et halogène
Une ampoule à incandescence ou halogène de la vieille école aura besoin d’un gradateur standard (également appelé « rotatif »).
Fluorescentes
Chaque type de ballast de gradation fluorescent doit être utilisé avec le gradateur approprié répertorié UL.
Basse tension magnétique (MLV)
Les gradateurs à incandescence peuvent sérieusement endommager les lampes MLV. Installez plutôt un gradateur inductif.
Basse tension électronique (ELV)
Associez les lampes ELV à des gradateurs capacitifs.
Gradateur LED
Les lampes à DEL ont tendance à scintiller lorsqu’elles sont utilisées avec des gradateurs traditionnels. En effet, résolvez ce problème en faisant installer un gradateur spécial LED et assurez-vous que vos ampoules LED sont compatibles. (Utilisez aussi cet outil de compatibilité des LED).
Comment choisir un variateur pour votre maison ?
Ensuite, vous avez une décision amusante à prendre. Nous proposons aussi une sélection de centaines de variateurs et d’interrupteurs autonomes fabriqués par Lutron. Voici un exemple des styles disponibles :
- Style design
- Traditionnel
- Style architectural
- Nouveau style architectural
- Sans fil