À cause des mesures de distanciation sociale prises pour limiter la propagation du Coronavirus, de nombreuses entreprises ont décidé de déménager ailleurs. En effet, elles ont pris la décision d’envoyer leurs employés en télétravail. Elles ont aussi dû procéder au changement de l’adresse officielle de l’entreprise. Voici 5 principaux avantages du télétravail et de déplacer l’adresse du siège social de l’entreprise au domicile du créateur ou dirigeant d’entreprise.
Table of Contents
Pour que les salariés aient un meilleur équilibre travail-vie
De nombreux emplois à distance sont dotés d’horaires flexibles. Cela veut aussi dire que les travailleurs peuvent commencer et terminer leur journée comme ils le souhaitent. À la seule condition que leur mission soit terminée et aboutit à de bons résultats. Ce contrôle sur votre horaire de travail peut être inestimable ; surtout lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de la vie personnelle de chaque salarié.
Qu’il s’agisse de déposer les enfants à l’école, de faire des courses, d’assister à un cours de fitness en ligne le matin ou d’être à la maison, pour un entrepreneur, ces tâches sont toutes plus faciles à équilibrer lorsqu’il travaille depuis chez lui.
Cet article vous aide à en savoir plus sur le processus de déménagement durant les confinements de la Covid.
Pour diminuer, voire éviter le stress de trajet
En effet, perdre du temps à faire la navette fait partie des inconvénients pour se rendre au travail et en revenir. D’ailleurs, plus de 30 minutes de trajets quotidiens aller simple sont associés à des niveaux accrus de stress et d’anxiété. Des études ont aussi indiqué que les trajets quotidiens de deux kilomètres pour se rendre au travail peuvent nuire à la santé.
Les problèmes de santé causés par le stress de trajet
En étant stressé pour aller au travail au quotidien, vous pouvez risquer :
- une augmentation du taux de cholestérol ;
- une hausse de la glycémie ;
- une dépression, etc.
En abandonnant le trajet domicile-maison-domicile, vous pouvez préserver votre santé mentale et votre santé physique. En outre, le gain de temps vous permet aussi de vous concentrer davantage sur d’autres priorités ; à ne citer que : grasse matinée, passer du temps en famille, faire du sport, etc.
Indépendance de l’emplacement
Pour un professionnel, le déménagement durant le confinement pour aller travailler à domicile lui permet d’accéder à une large gamme d’opportunités d’emploi. En effet, vous n’êtes pas limité par l’emplacement géographique. Le monde s’ouvre à vous grâce à Internet même si vous vivez dans une zone rurale ou une ville reculée.
N’avoir aucun lieu de travail défini signifie que, avant la pandémie, les travailleurs entièrement distants pourraient également voyager. Ils peuvent aussi vivre en tant que nomades numériques tout en ayant une carrière enrichissante. Bien qu’un mode de vie entièrement nomade soit actuellement suspendu, alors que les frontières commencent à s’ouvrir. Il s’agit toujours un avantage certain.
Une alternative pour éviter les loyers très chers
De plus, le travail à distance est un excellent moyen d’éviter les zones à loyer élevé et à hypothèque élevée. Avec le travail à distance, vous n’avez plus besoin de vivre à proximité d’une grande région métropolitaine pour exercer le métier de vos rêves.
Inclusivité optimisée
Le travail à distance permet aux entreprises d’embrasser la diversité. Il permet aussi l’inclusion en embauchant des personnes de différents horizons socio-économiques, géographiques et culturels. Cela peut être difficile à réaliser lorsque le recrutement est limité à une zone géographique spécifique où tout le monde ne peut se permettre d’y habiter.
En embauchant des employés qui peuvent travailler à domicile dans les communautés où ils se sentent le plus à l’aise et soutenus, les entreprises choisissent de soutenir :
- la diversité ;
- la communauté ;
- et la famille.
Pour mieux économiser de l’argent
Les personnes qui travaillent à domicile à mi-temps peuvent économiser beaucoup d’argent par an. Ces économies s’additionnent et remettent plus d’argent dans leur portefeuille.
Les économies ne sont pas uniquement réservées aux employés. Les entreprises en font aussi, car il n’y a pas de frais immobiliers ni de frais de continuité des opérations à payer.