nettoyer une piscine

Comment nettoyer une piscine?

Pour le confort et la santé des baigneurs, vous devez nettoyer régulièrement votre piscine. Le liner, la paroi externe et le fond du bassin doivent être constamment propres. Il est nécessaire aussi de filtrer quotidiennement l’eau de la piscine surtout en été. Et la désinfection de l’eau de baignade n’est pas à négliger. En effet, certains polluants ne sont pas éliminés par le système de filtration en place.

Pourquoi nettoyer votre piscine ?

Lutte contre la pollution de l’eau

Si la piscine n’est pas nettoyée périodiquement, l’eau va perdre sa clarté et devient ainsi trouble. Les algues qui se développent peu à peu à l’intérieur du bassin donnent de la coloration verte à l’eau. Ainsi, l’eau est polluée et sa qualité physico-chimique se détériore en même temps.

Prévention des usures prématurées

À la longue, les saletés qui se déposent sur le liner et le feutre de fond du bassin vont les abîmer.

Dans un premier temps, ils perdront leur couleur et leur brillance. Et lorsqu’ils demeurent trop longtemps à l’état crasseux, ils durcissent pour finir par se fissurer peu à peu sous l’action du gel ou du dégel.

Même les carreaux qui forment les parois internes des piscines en béton peuvent subir ce phénomène.

Pour le confort et la santé de la peau

Une eau de piscine non propre ne procure guère de confort lors de la baignade ou de la nage aux utilisateurs. D’un côté, la vue d’une eau sale peut mettre les baigneurs mal à l’aise. Au lieu d’être apaisés, le stress gagnera davantage de terrain.

Et de l’autre côté, une eau polluée peut être à l’origine de problèmes cutanés. Elle est, en effet, susceptible de contenir de nombreux microbes et agents pathogènes. Si jamais, l’eau malpropre venait à être ingurgitée, cela pourrait même provoquer des maux de ventre se manifestant par des douleurs abdominales ou encore des diarrhées répétitives.

Les équipements nécessaires pour le nettoyage du bassin

Épuisette et brosse

L’épuisette est indispensable pour se débarrasser des déchets flottant à la surface de l’eau. Il peut s’agir de feuilles, d’insectes ou encore d’autres déchets emportés par le vent. Si ces impuretés ne sont pas éliminées à temps, elles risquent d’abîmer le dispositif de filtration.

Pour enlever les traces de saletés qui se forment sur le liner, vous pouvez utiliser une brosse.

Aspirateur balai

Si vous avez un bassin de petite taille, pensez à acheter un aspirateur-balai. Cet appareil permet d’aspirer manuellement les impuretés dans le fond du bassin. Si vous souhaitez insister sur une zone de la piscine, il vous suffit de rediriger l’aspirateur vers cet endroit.

Robot nettoyeur

Vous avez un bassin de plus grande taille ? Non seulement son nettoyage avec un simple aspirateur-balai durera plusieurs heures, mais la qualité de l’eau n’est plus assurée. Dans ce cas, mieux vaut avoir recours à un robot nettoyeur.

Le marché propose différents types de robots nettoyeurs :

Le robot piscine hydraulique à aspiration

Ce type de robot nettoyeur fonctionne grâce à la pression hydraulique générée par la pompe filtrante. Il doit être raccordé au skimmer ou à la prise balai. Les déchets aspirés seront collectés dans le bac à saletés du système de filtration.

Pour mettre en marche le robot, vous avez juste à faire fonctionner la pompe de filtration de votre piscine. L’appareil se déplacera par la suite de manière aléatoire dans le bassin pour le nettoyer.

Le robot piscine hydraulique à pression

Le robot nettoyeur hydraulique à pression est plus puissant. Ce qui vous permet d’obtenir un nettoyage plus efficace de votre bassin. Par ailleurs, certains modèles peuvent grimper sur les parois pour également les nettoyer.

Toutefois, en raison de sa puissance plus élevée, la pompe de filtration de la piscine pourrait ne pas parvenir à le pousser. Pour cette raison, son utilisation requiert l’installation préalable d’un surpresseur. Cet appareil a pour rôle d’augmenter la pression de l’eau afin de faire déplacer le robot.

Le robot piscine électrique

Outre les robots hydrauliques, le marché propose aussi des robots fonctionnant à l’électricité. Simples d’utilisation, ils se branchent juste sur une prise électrique pour fonctionner. Plusieurs marques commercialisent aussi des robots électriques pour piscine sans fil. Ils fonctionnent grâce à une batterie à recharger après chaque utilisation.

Ce type de robot propose différents cycles de nettoyage, à choisir en fonction du degré de saleté de votre bassin. Il fonctionne de manière entièrement autonome.

Il est équipé aussi d’une brosse performante qui nettoie en profondeur aussi bien le fond du bassin que le liner.

Le traitement de l’eau de baignade

Le système de filtration de votre bassin et votre robot nettoyeur sont indispensables pour avoir une eau propre. Toutefois, ils ne sont pas suffisants pour avoir une eau complètement saine.

Régulateur de pH

Pour avoir une eau de piscine neutre, c’est-à-dire ni trop basique ni trop acide, il est nécessaire d’utiliser un régulateur de pH.

Il s’agit d’un petit instrument électronique doté d’une sonde permettant, dans un premier temps, de mesurer le pH de l’eau ; puis d’y ajouter automatiquement du correcteur (chlore, oxygène actif, brome, etc.).

Produit algicide

Afin d’éviter le développement et la prolifération d’algues dans leur bassin, de nombreuses personnes ajoutent du produit algicide à l’eau de leur piscine. Ce produit est surtout utilisé pour avoir une eau bien propre après hivernage.

Produit anticalcaire

Le produit anticalcaire permet d’éviter la formation de tartre sur le fond et sur les liners. Bien qu’apparemment pure et limpide, l’eau est toujours à l’origine de dépôt calcaire laissant des traces comparables à de la saleté.

Quelles sont les étapes à suivre pour bien nettoyer une piscine ?

Pour nettoyer correctement une piscine, commencez par le nettoyage de la surface de l’eau. Il faut d’abord vous débarrasser de toutes les matières et grosses particules en suspension avec une épuisette.

Puis, poursuivez avec le nettoyage du liner. Pour cela, frottez-le légèrement avec de la brosse spécialement conçue à cet effet.

Une fois ces étapes réalisées, nettoyez le fond du bassin. Pour ce faire, vous avez donc le choix entre l’aspirateur manuel ou le robot de nettoyage.

La surface extérieure du skimmer ainsi que le filtre à l’intérieur du dispositif de filtration sont également à nettoyer régulièrement. C’est crucial pour assurer leur performance.

Vous aimez alors partagez
Facebook Comments
Posts created 1

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut