Encore appelée punaise verte, ce sont des insectes accoutumés des campagnes qui vivent dans les bois. Particulièrement répugnanteà cause son odeur, la punaise de bois ne constitue pas pour autant un danger pour l’homme. Mais, elle fait ravage dans nos jardins en mangeant légumes et fleurs. En temps de fraicheur, elles s’établissent près des maisons. Que faut-il alors savoir à propos des punaises de bois, de leur mode de vie et par quel moyen s’en débarrasser ?
Ce qu’il faut savoir sur les punaises de bois
D’une couleur naturellement verdâtre, on la surnomme la punaise verte. Elle peut toutefois changer celle-ci en hiver ou elle arbore des couleurs marron parfois ressemblantes presque à du rouge. Une punaise adulte fait 12mm environ avec une forme aplatie et légèrement gonflée. Leur alimentation tourne autour du règne végétal, notamment sur les potages tels que les pommes, tomates, céréales, etc. Son mode de vie varie en fonction du climat, surtout en temps de fraicheur où elle trouve refuge à l’intérieur de la laine de verre des combles. Cela se retrouve au niveau de la charpenterie des maisons. Ces insectes sont capables de pondre environ 500 oeufs souvent derrière la face visible d’une feuille dans un jardin. Il est presque alors impossible pour vous de remarquer cela. D’embryon à larve, il faut au moins 2 mois avant qu’on obtienne à nouveau une punaise de taille adulte.
Comme préciser plus haut, ce spécimen est inoffensif pour l’homme, mais son système de défense a de quoi retenir notre attention. En effet, un gaz d’une mauvaise odeur se dégage d’elle quand elle se sent menacée.
Que faire pour se débarrasser des punaises de bois ?
Avant même l’arrivée de l’hiver, les punaises vertes forment un groupe à la quête de refuge pour survivre à la période glaciale. Elles se posent sur les murs et les bâtiments les plus ensoleillés avant leur prochain exode. L’étape suivante pour le groupe est de réussir à pénétrer les différentes maisons qui leur serviront d’abris. Il est donc plus facile de se débarrasser des punaises de bois quand elles sont ainsi regroupées.
Par ailleurs, nous préconisons certains moyens naturels pour y arriver. On vous rappelle qu’elles ne constituent aucun danger pour l’homme, donc pas besoin de les pulvériser avec des produits chimiques. Agir ainsi peut s’avérer inefficace à la longue, mais également néfaste pour la santé à cause de la toxicité de ces produits. Pour vous, débarrassez des punaises de bois, voici deux remèdes à base d’eau, d’ail et d’huile essentielle de menthe.
Pour la première recette, vous aurez besoin d’un vaporisateur qui va contenir le répulsif. La fabrication de cette anti-punaise nécessite de l’eau (400ml suffisent) et un poignet d’ail en poudre à mélanger. Ensuite, recouvrez tous les recoins susceptibles d’abriter les envahisseurs, de cette préparation.
En ce qui concerne la deuxième concoction, vous pouvez le faire en additionnant une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de menthe à environ 500ml d’eau. Ce remède est très efficace et éloigne totalement ces parasites de légumes. Pour vous s’en servir, le principe est la même que la précédente. En ajout, le mélange peut être aussi utilisé directement sur les punaises de bois.